Taizé à Walbourg
Walbourg fait partie de la communauté du doyenné de Woerth.Ce secteur a accueilli un bus de jeunes venus d'Ukraine, d'Hongrie, de Pologne et de France. Les temps de rassemblement pour le secteur se déroule au simultanéum (église pour la communauté catholique et protestante) de Morsbronn les Bains.
(Voir aussi Taizé)
Ils sont arrivés hier à midi. Ils se sont installés dans les familles avant de repartir sur Strasbourg.
Au foyer de Morsbonn les Bains, une soupe de légumes les attendait. Jean-Louis Vogelsberger (diacre) et Josiane Rebmann qui s'occupent de cette petite organisation avec le Père Damien ont mis les jeunes en liens avec leur familles d'accueil respectives.
Dans les familles, les discussions étaient plus ou moins aisées en fonction de la difficulté de la langue. Pour l'une des familles Walbourgeoise qui accueille des Polonais, venus de l'est de ce pays, pour suppléer à la qualité de l'anglais, c'est le traducteur de l'ordinateur qui a facilité le dialogue…
Le soir à 22h30, les jeunes sont revenus ravis de la journée à Strasbourg. 30000 chrétiens de 20 à 25 ans réunis à Strasbourg, c'est porteur d'espérance.
Ce matin, c'est à 9h, que les jeunes se sont retrouvés à la table familiale pour un succulent petit déjeuner. Puis, les hôtes et les invités sont partis ensemble pour la messe dominicale à Morsbronn à 10h30… Dans cette belle église au visage international, la messe des familles ressemblait déjà à une épiphanie. Les chants de Taizé, mélangés à ceux de la tradition locale, les prières, en français, en latin, en ukrainiens, en polonais et en hongrois donnait de la couleur au visage universel de la foi chrétienne.
Pendant plusieurs jours encore, cette jeunesse sèmera des graines d'espérance dans le coeur de tous ceux qui sont ouverts à la rencontre, à la différence, à l'autre, au tout Autre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire