50ème anniversaire du traité de l’Elysée
Mardi 27 Mai, s’est tenue au Séminaire de Jeunes de Walbourg la dernière rencontre entre les élèves de terminales du Sem et ceux du Pamina Gymnasium de Herxheim in der Pfalz. (Allemagne). Nicolas Spindler retrace ces rencontres...
Cette rencontre fut organisée pour célébrer le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. C’était la dernière d’une série de cinq rencontres effectuées depuis l’année dernière encadrées, par Mme Guyonnet et Mme Matter-Schneider, professeurs d’allemands. La première rencontre s’est faite au foyer Saints Pierre et Paul de Wissembourg où les élèves ont pu assister à une conférence sur la guerre de 1870, la matinée s’est terminée par la visite du mémorial de cette guerre au Geisberg. L’après-midi les élèves ont pu découvrir le mémorial européen à Bobenthal (Allemagne). Pour terminer cette première journée un petit atelier- théâtre a été organisé au Séminaire.
La deuxième rencontre s’est déroulée au centre Albert Schweitzer de Niederbronn-les- Bains avec une visite du lieu ainsi que du cimetière militaire qui s’y trouve. L’après-midi s’est à nouveau déroulée au Séminaire avec une visite de l’établissement pour les élèves de Herxheim.
La troisième rencontre a eu lieu à Scy-Chazelles près de Metz, pour visiter la maison de l’un des pères de l’Union Européenne: Robert Schuman. L’après-midi direction Schengen au Luxembourg pour, là encore, assister à une conférence sur l’Europe et en particulier sur l’espace Schengen.
Notre quatrième rencontre s’est organisée au Pamina Gymnasium à Herxheim. Après avoir suivi une heure de cours pour découvrir le système pédagogique allemand, les élèves se sont rassemblés avant de former trois groupes plus restreint pour préparer le spectacle du mardi 27 mai. Le premier s’est chargé de la rédaction dans les deux langues d’un manifeste sur la problématique « Qu’attendons-nous de l’Union Européenne ? ». Le deuxième répéta une pièce de théâtre sur la fondation de l’Union Européenne et le troisième prépara une interprétation de l’hymne Européen.
Enfin ces rencontres se sont achevées ce mardi 27 mai à la salle des fêtes du Séminaire en présence de quelques personnalités: l’évêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Vincent Dolmann, M. Schneider maire de Walbourg, M. Lothar Bade directeur du Pamina Gymnasium et Mme Estelle Kaiser, directrice adjointe du Séminaire qui a présenté le projet à l’assemblée. Les différentes rencontres ont été présentées, le Manifeste a été lu en allemand et français et la pièce de théâtre sur l’Union Européenne a été présentée avant que l’hymne européen vienne conclure la journée. Tous les participants se sont retrouvés autour d’une collation qui a scellé l’amitié franco-allemande entre le Pamina Gymnasium et le Séminaire de Jeunes.
Ce n’est pas sans émotions que les élèves du Pamina Gymnasium de Herxheim ont quitté le Séminaire pour rejoindre leur établissement.
Nicolas Spindler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire