Sport, environnement et art du cirque
Au séminaire de jeunes, la salle des fêtes a connu des investissements pour l’acquisition de matériel technique (nouvelle sonorisation, grand-écran et gros vidéo-projecteur)Après We will rock-you, les élèves de sixième ont rentabilisé les installations.
Les 3 classes de sixième ont chacune une coloration particulière, un fil rouge qui permet de motiver les élèves et les poussent à se dépasser et à s’entraider...
Trouvez l'album photos du spectacle
A la tête de chacun des projets, un binôme de professeurs a suffisamment d’imagination pédagogique et de créativité pour qu’ensemble les trois classes aboutissent à la réalisation d’un spectacle.
Lundi 23 juin, les 6èmes invitaient pour partager le fruit de leur travail. Un premier tableau présente des scènes sportives. David Mastronardi (EPS –Education Physique et Sportive) et Christine Helmer (lettre) ont, avec la « sixième sem’sport », travaillé les performances sportives et aussi tout ce qui se joue autour du sport. Le fruit de leur travail a donné les ingrédients de leur mise en scène.
La classe « sem’ta planète » a travaillé avec Sandra Schnell, professeur d’allemand et Pascale Brancier professeur de SVT (Science de la vie et de la terre). La partie de leur spectacle partagait la nécessité d’être attentif à la nature à la création. « Les arbres nous donnent notre oxygène, nous devons les préserver. » L’établissement situé dans le parc du séminaire porte une attention particulière à la nature. Les prochains sixièmes, travailleront à la plantation de nouveaux arbres dans le parc. Cette partie du spectacle était l’occasion de découvrir de jeunes acteurs de sixième qui maîtrisent particulièrement la langue allemande. Le respect de l’environnement dépasse les frontières.
Après le sport, l’environnement, le spectacle s’ouvrait sur le monde imaginaire des légendes empruntées pour certaines à Walt Disney. Marie-Claire Léobold, musicienne et professeur de mathématiques et Sylvia Rempp, professeur d’EPS ont animé la classe « Art en sem ». Musique, chants et arts du cirque ont permis d’apporter gaieté et bonne humeur à cette fin de spectacle.
Deux autres professeurs, Alain Artale, en musique et Yann Dreikaus, en technologie, ont ont géré la console de son et de lumière, apportant les décors les plus incroyables visuels et sonores.
Véronique Pointereau, chef d’établissement a souligné l’engagement de chacun qui a permis cette soirée de bonheur. Elle a remercié Valérie Dennler, président de l’APEL (association de Parents de l’Enseignement Libre) qui a apporté un subventionnement pour les nouvelles installations de la salle des fêtes. Elle a réussi à décrocher une subvention de l’APEL Académique et de l’APEL national.
Le lendemain du spectacle, les élèves ont passé une journée dans les arbres de TEPACAP à Bitche.
http://www.seminairedejeunes.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire