mardi 25 novembre 2014

Sem ta planète

jardiner au séminaire...

Les 6°1 "sem ta planète" avec Mme Brancier, professeur de SVT, et Mme Schnell professeur principale, ont décidé de se faire leur propre jardin. Ils se sont approprié, pour ce projet, les bacs en bois représentant les lettres "SEM", conçus l'an passé par les élèves du dispositif Dys avec Mme Studlé et M. Dreikaus. Mais si les bacs étaient là, pour le reste, tout était à faire ! C'est donc en ce mardi 25 novembre que les premiers travaux ont eu lieu : remplir les bacs de terre.
(découvrez le diaporama)

Nous avons une chance inouïe au séminaire, celle d'avoir de grands espaces, mais dont il faut sans cesse s'occuper. Et lors des travaux de tonte, ramassage de feuilles, etc, les personnels en charge de ces missions entassent tous ces restes de végétaux sur de gros tas, afin de faire leur propre compost : du vrai, du bon !!! Celui-ci se trouve près de l'étang.
Les élèves se sont dotés d'une bonne dose de courage pour remonter la forte pente, la brouette pleine de terre afin de la renverser dans les bacs ! L'entraide a été plus que nécessaire pour réaliser cette mission.

Ils ont par ailleurs observé tout ce qui leur avait été expliqué lors des derniers cours de SVT, abordant la vie dans le sol et la décomposition, entre autres, des feuilles tombant à l'automne. « Waouh», s'exclamaient certains : un myriapode, ou encore ouahou, cette feuille en décomposition, comme de la dentelle qu'on avait vue en photo en classe" ou alors "beurk, c'est quoi cette grosse larve ?"...
Au bout de deux heures, il a fallu un peu tristement retourner en classe, mais finalement contents également, parce qu'une bonne part du travail a été réalisée, et surtout, la fatigue commençait à se faire sentir !
Il reste encore du travail. Pour cette raison vous verrez prochainement  un nouveau défilé de brouettes, et les pelles s'activer autour du jardin ! Une belle aventure !
Les élèves de 6°1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire