jeudi 25 décembre 2014

Noël à Walbourg

Le Christkindel dans les rues

A Walbourg, Noël à le goût de la cannelle du lait et du miel. 
La famille Schleifer fait vivre la belle tradition du Christkindel dans les rues de Walbourg et Durrenbach. 





Tous passionnés de chevaux et d’attelage, ils prêtent chaque année mains forte aux anges du ciel pour faire vivre la tradition locale. Pierre le père à l’attelage en main. Il conduit une belle voiture, tirée par deux chevaux, transportant le Chriskindel et le père Noël.
Les enfants ont ouvert grand leurs yeux au passage de la caravane. Les parents se sont rappelés les souvenirs d’antan. Le Christkindel est une jeune fille habillée tout en blanc, représentant l’enfant Christ. Laura, la plus jeune des filles Schleifer joue ce rôle à merveille. 
Cette image du Noël bien traditionnel met l’enfant Christ à la place centrale qui lui revient en ce soir où les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, en qui Dieu se fait homme.
Greg, le copain de Laura, a endossé le costume du Père Noël. Ce dernier bien plus familier aux jeunes générations a lui aussi accompagné le cortège, pour que plus jeunes s’y retrouvent. Il distribuait aux passants quelques friandises.
A 18h30, devant l’abbatiale de Walbourg, ils ont réjouit le chœur de toutes les chrétiens qui sortaient de la messe des familles.
Cette petite tradition, après la messe des enfants qui se déroulait à l’Eglise de Durrenbach, a permis à toutes les familles désireuses de retrouver le véritable sens de cette fête d’avoir une très bonne illustration pour ouvrir les explications à leurs enfants. Certaines familles invitaient Christkindel et Père Noël chez eux pour la distribution des cadeaux.









 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire