La filière ES : européenne à souhaits…
Ce vendredi 13 Février 2015, les élèves de la classe de terminale ES du Séminaire de Jeunes de Walbourg, ainsi que leurs professeurs Mesdames Herrmann et Agnola, ont assisté à la manifestation « Euroscola ».
Dans les prochains jours découvrez l'album complet de cette journée sur le Blog.
Visitez également les autres sorties pédagogiques des ES.
Euroscola est une animation organisée par le Parlement Européen et qui permet aux lycéens des États membres de l'UE de devenir, pour une journée, députés au Parlement européen à Strasbourg. Pas moins de 550 élèves et professeurs, provenant de 22 des 28 pays membres, ont pris part à cette quatrième session de l’année 2015.
Les élèves sont tout d’abord, intervenus durant les débats en séance plénière et ont échangé avec le député européen allemand Michael Theurer. Puis, ils se sont répartis au sein des 6 commissions. Enfin, ils ont voté des résolutions relatives à des problèmes d'actualité concernant divers thèmes comme l’année européenne du développement, l’environnement, l’emploi des jeunes, la liberté d’information, l’avenir de l’Europe . Durant toute la journée les élèves ont parfait leur connaissance sur les rouages de cette institution européenne tout en mettant à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.
Une telle action a permis aux élèves de mieux comprendre le mode de fonctionnement du Parlement Européen, de réaffirmer la place croissante des législations européennes dans notre quotidien et de saisir à quel point il est important que les citoyens européens se rendent aux urnes lors des élections européennes. Durant ces quelques heures « l’Union européenne » était bien plus qu’un concept de cours : elle a été une expérience exceptionnelle, d’une grande richesse humaine, à laquelle il nous tarde déjà de participer à nouveau ! Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont permis de vivre une aventure aussi passionnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire