"Qu'as-tu fait de ton frère?"
Animation Pastorale 2014-2015
Le thème d’année :
"Qu'as-tu fais de ton frère ?
Entre Noël et la Saint Joseph
Chaque professeur principal, en lien avec le professeur de religion a travaillé sur le thème « qu’as-tu fait de ton frère ? » avec sa classe. On fera en classe le bilan de tout ce qui s’est déjà vécu. On invitera les élèves à poursuivre les efforts pour être attentif aux autres, à tous les autres.
Concrètement, pour rendre ce thème plus visible, chaque classe est invitée à remplir une feuille du livre des « bonnes nouvelles ». Le professeur principal recevra pour sa classe une feuille d’un format précis (A3 cartonné).
- Sur la première page, on écrira une citation biblique, une citation littéraire, on peut aussi y rajouter des illustrations, (dessin, bande dessinée)
- Sur la deuxième page, les élèves décriront les actions les plus intéressantes, qui sont comme des bonnes nouvelles pour autrui. (Exemples : J’ai porté le cartable à un camarade qui avait un plâtre. – J’ai agit pour que règne une bonne ambiance dans la classe pour que personne ne soit exclu. – Je porte les personnes qui ont du souci dans la prière. – Notre classe a vendu 200 boîtes de nougats pour caritas…)
- La feuille remplie et décorée sera à rendre pour le 13 mars, afin que Mme Akyas, avec les lycéens puisse les rassembler et les relier dans le livre, qui sera remis en offrande à la messe de la Saint Joseph.
1) En préparation à cette feuille, on dispose plusieurs feuilles blanches (A3) intitulées « bonnes nouvelles » sur le panneau d’affichage au fond de la classe. Chaque élève, tout au long de la période pourra ainsi librement écrire sa bonne nouvelle. (Il peut aussi l’écrire sur un papier personnel qu’il collera sur cette feuille.) Professeurs de religion et professeur principal stimuleront régulièrement leur classe pour que ces feuilles se remplissent.
2) Avant les vacances d’hiver : Le professeur principal, avec sa classe, en lien avec le professeur de religion prendra un temps pour faire la synthèse de ces feuilles, pour écrire les éléments les plus marquants sur la deuxième page qui complètera le livre des « Bonnes Nouvelles ». Une fois cette synthèse faite, les feuilles qui étaient affichées me seront transmises. Nous les exposerons dans le Hall Saint Joseph.
3) Poursuivre le travail jusqu’à la fin de l’année scolaire : Une fois les premières feuilles rendues, d’autres pourront être disposées au fond de la salle pour rassembler jour après jour de bonnes nouvelles dont les élèves sont à l’origine.
Notre réflexion sur l’attention à chacun permettre une meilleur vie communautaire et mettra chacun à l’aise. Ce thème progressera si chacun y met du sien. D’avance je vous remercie de votre engagement. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Jean THOMAS
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