vendredi 12 août 2016

Stage de Foot estival

Lafacademy sous le signe de l’Euro

Samedi 6 Août, se terminait la saison 2016 des stages de la Lafacademy au séminaire de jeunes de Walbourg. Pour cette dernière remise des prix de la saison, le président, Albert Gemmrich et les responsables de la Lafacademy ont eu le plaisir de rassembler tous leurs partenaires et amis.


Cédric Deubel, directeur des stages de Walbourg avait préparé une belle cérémonie avec son équipe. Devant les familles des stagiaires et tous les invités, les jeunes ont présenté des mises en scène, de chorégraphies remplies d’humour  sur l’Euro 2016. Ils ont inventé une cérémonie d’ouverture, claps de fin et rappelé des moments forts de l’Euro initiés par les Australiens et Irlandais, des séances de tirs aux buts, des interventions en allemand et espagnol, du fait de la présence de deux stagiaires venus de ces pays. Une séquence mimée sur la défaite de la France où la Coupe était attendue mais chipée au dernier moment par ...Ronaldo et ses co-équipiers, a conclu cette ouverture de cérémonie. Les séquences ont été appréciées par le nombreux public présent lors de la remise des prix. La mise en scène a été  fort bien préparée par l’encadrement de la Lafacademy.



L’encadrement est une véritable équipe de choc. Les jeunes  encadrants sont passés par les formations techniques dispensées par la LAFA et orchestrées par le directeur technique régional et sélectionneur de l’Equipe de France Futsal : Pierre JACKY. La direction des stages de Walbourg était confiée à Cédric Deubel qui n’en est pas à sa première expérience. La présidence des stages est actuellement assurée par  Albert Gemmrich (également Membre du Comité Exécutif de la FFF, Président de la Ligue d’Alsace de Football – LAFA). Toute cette organisation se vit sous la férule du secrétaire général : Michel Aucouirt.
Le Crédit Mutuel, Hummel, Carola, Casal Sport, Jeunesse et Sports, Conseil Départemental, Sté @nnimé (structures gonflables), ont apporté leur soutien à l’organisation.


L’animateur de cette remise des prix, Francis Willig, vice-président de la LAFA a donné la parole aux invités.
René Marbach, le secrétaire général de la Ligue d'Alsace insistait sur le rôle éducatif de la Lafa « En équipe, il faut apprendre à vivre et gagner ensemble mais aussi savoir perdre, car  le foot c’est une école de la vie. Une implication dans le fair-play me semble primordiale. »

Frédéric Reiss, député, est intervenu sur le vivre ensemble et  le respect de l’autre, que le sport peut encourager. Nathalie Marajo-Guthmuller, conseillère départementale citait la maxime latine : «  Anima Sana In Corpore Sano : il est important d'entretenir un bonne condition physique sans oublier de se cultiver ! Voilà tout le secret d'une vie épanouie : Une tête bien pleine dans un corps en bonne santé !
Parmi les valeurs du sport la persévérance et l’engagement me paraissent essentiels. »

Comme l’année passé, les stages de la Lafacademy ont été organisés sur différents sites. Le séminaire de jeunes de Walbourg accueillait le dernier stage durant une semaine en internat. Il y avait aussi les sites de Carspach dans le Haut-Rhin qui ont accueilli trois semaines de stages, Rust ( Europap Park) a accueillis deux semaines de stages.  Les stagiaires ont eu le privilège de s’entraîner au cœur du parc de loisirs. En plus de séances d’entraînement dispensées sur le terrain du FC Rust, ils ont eu un accès quotidien au parc et à ses multiples attractions. Mutzig accueillait les  stages féminins. Durant deux semaines, en pension complète, 28 filles étaient accueilli pour bénéficier de toute une progression footballistique.  Bischwiller a accueilli une semaine de stage en demi pension.
Dans les nouveautés, des stages dans les quartiers de Strasbourg accueillait aussi des jeunes défavorisés. Les stages Elite à Strasbourg et pour un groupe à Walbourg proposaient des activité plus intensives à destination des jeunes issus des sélections des joueurs opérées par les cadres techniques de la LAFA ont connu un réel succès. Les séances se sont remplies très rapidement.

Chaque année le nombre de stagiaires ne cesse d’augmenter : 800 jeunes pour cette saison. La Lafa soutien également des stages organisés par les clubs. La Lafa les labellise.

La 11ème année d’existence des stages était une réussite. Les stages Lafacadmy resteront bien ancrés en Alsace alors que les stagiaires pourront être issus à l’avenir encore plus fortement des Ligues de la nouvelle Ligue Grand Est en cours d’installation par les ligues de Lorraine, Champagne Ardenne et de l’Alsace)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire