Aujourd'hui: l'ascension du Chenaillet
Depuis dimanche dernier, les élèves de terminale scientifique sont en voyages scolaire dans la région de Grenoble et de Gap. Olivier Combeau nous raconte ce voyage scientifique qui est l'occasion également de retrouver d'anciens élèves. Ces derniers n'hésitent pas à témoigner à leur "petits-frères" leur cursus scolaire, universitaire et professionnel.
Après un voyage sans histoire, la petite troupe est bien arrivée à Grenoble. Première surprise, le Quick tant attendu pour les besoins urgents est en cours de démolition. Aïe Aïe Aïe. Replis stratégique sur le MacDo le plus proche ... C'est la cata il est en travaux, il ne reste plus que le magasin Carrefour pour vider vessies et intestins encombrés. Les casse-croûtes confectionnés de toute urgence par mes soins sont engloutis au plus vite avant que nous ne nous rendions au musée de la résistance. Exposé intéressant, visite bien menée et élèves attentifs.
Puis nous rejoignons le F1 pour nous installer. Vers 19h repas au Flunch en compagnie de Thierry MARZOLF (ancien élève et infirmier anesthésiste à l’hôpital de Grenoble). Thierry, François et Jean-Marie nous ont partagé leur expérience et leurs souvenirs du séminaires lorsqu'ils étaient élèves. Ce fut instructif.
Rencontre avec des anciens du sem
Mardi : Rendez-vous vers 9h pour un contrôle de sécurité particulièrement vigilant pour rentrer dans l'enceinte du pôle scientifique de Grenoble (François et le chauffeur ne peuvent pas rentrer !). Nous sommes accueillis par nos guides maintenant habituels, Yannick (français) et Rainer (allemand).
Visite passionnante, détaillée et bon-enfant assurée en grande partie par Fabrice WILHELM (ancien élève du séminaire, chercheur au synchrotron et responsable de la gestion de 1/3 des lignes de lumières de cet instrument scientifique vraiment prodigieux).
A midi, tout le monde ce retrouve dans un restaurant Thaï, où tous les élèves ont trouvés leur compte dans un buffet très fournis et très variés, certains d'entre-eux que je ne citerais pas, ont ingurgité 5 assiettes copieusement remplies. Nous sommes alors partis pour Briançon en passant par Gap et en faisant quelques arrêts géologiques (Vercors, Chartreuse, Belldone, Trièves, Dévoluy, ...) autant de sites ou de massifs attestant de la présence d'un océan dans la région au cours de l'aire secondaire.
Arrivé à Briançon vers 18h30, nous nous installons dans le gîte du Bois du Barracon tenu par une Alsacienne dont le mari est Burkinabé.
Demain journée fondamentale : ascension du Chenaillet, j'oubliais ... le temps est superbe mise à part une courte mais violente averse de grêle ponctuée d'un arc-en-ciel double et somptueux. La suite au prochain épisode...
M. Olivier Combeau (le 28 septembre 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire