mardi 4 avril 2017

Les 24h du numérique

Université de printemps vu par une jeune

La septième université de printemps de l'Enseignement Catholique d'Alsace avait lieu du vendredi 31 mars au samedi 1 avril. Après un sujet de fond, l'an dernier, traitant de la morale à l'école, la 7ème UDP était consacrée à un sujet plus terre à terre, celui de l'utilisation du numérique. Un défi était demandé aux jeunes. Imaginer des outils pour l'école de 2100. Mathilde de l'Institution Sainte Philomène de Haguenau nous raconte son expérience en équipe.


Toutes les photos... Cliquez ici...
Des jeunes racontent la nuit... Ici.


"Je faisais partie de l'équipe représentant l'ISP de Haguenau.Notre projet sur le thème "l'école de demain" a porté sur les limites de l'automatisation de l'école: est ce qu'on jour les profs eux-même vont disparaître au profit d'intelligences artificielles? Pour nous c'était absurde car le contact humain dans l'éducation est important: un robot ne tient pas en compte de la situation ou des sentiments de l'élève et ne pense qu'aux résultats. Mais c'est pourtant ce vers quoi l'on tend: dans certaines facs par exemple plusieurs amphis sont sans professeurs et les élèves regardent simplement une vidéo-conférence, sans la moindre interaction et sans que le professeur puisse les voir.Pour illustrer ces réflexions, notre équipe a remplacé un professeur par un robot, codé sur arduino et équipé d'un module infrarouge (pour le diriger) et d'un écran LED (pour lui faire afficher du texte, des questions par exemple).
On a ensuite recrée un "cours" du futur avec ce professeur, en essayant d'exagérer la situation afin de montrer ce que l'on trouvait ridicule dans cette idée.Le défi s'est très bien passé, notamment parce qu'on avait déjà une idée de ce qu'on voulait faire avant le repas et qu'on a pu directement commencer à travailler. Le temps était suffisant et l'ambiance dans la salle très conviviale, on y a fait de belles rencontres! Même si le repas était servi un peu tard, l'équipe de cuisine s'est surpassée et les desserts étaient délicieux !
Toute l'équipe avait l'air très investie, ça faisait plaisir à voir, et les ateliers étaient répartis de façon à ce qu'on puisse assister à tous. Seul point bancal la table ronde du début était clairement plutôt destinée aux adultes qui partagent un point de vue commun sur le monde du numérique et non pas aux jeunes qui ont une vision des choses assez différente de celle présentée. C'était intéressant pour moi de voir différentes façons de penser mais la suite de la table ronde avait je pense peu de valeur pédagogique ou d'intérêt réel pour les participants au défi. Dans l'ensemble ce forum était très réussi, une excellente expérience qui nous a permis de nous mettre à l'epreuve tout en travaillant en autonomie en plus d'un beau moment de partage admirablement organisé.Nous avons gagné le prix du coeur, ex aequo catégorie lycée, prix du public."
Mathilde





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire