jeudi 20 juillet 2017

Communauté de paroisses St Jean de la Transfiguration

Ecole de prière

Les communautés de paroisses entre Eberbach et Sauer et celle de Woerth-Eschbach ont organisé leur première école de prière pour les enfants.


Chantal Rubenthaler, Josépha Geldreich, Josiane Rebmann, et Bernadette ont organisé les temps de rencontres pour les 14 enfants de 8 et 9 ans. Du lundi 10 au jeudi 13 juillet, chaque jour de 10h à 17h, différentes activités étaient organisées pour apprendre connaître Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit. « Parler à Dieu, n’est pas forcément une chose évidente, mais la spontanéité des enfants facilite les relations. » raconte l’une des adultes. Des bricolages, des réflexions à partir de textes de la Bible ont donné l’occasion à chacun d’avancer, de se familiariser avec la « Parole de Dieu ». Des jeux ont permis d’intégrer d’une autre manière les apprentissages. Marches, temps conviviaux, repas ont rythmé les journées.
Le curé Philippe Jacquemin, accompagnant de près ce projet, a célébré la messe de clôture avec de nombreux parents ayant rejoint leur enfant le jeudi soir. La messe se passait à l’abbatiale de Walbourg. Elle avait un côté très familial avec tous ces enfants autour de l’autel, lors de la prière du Notre Père gestué. Le Curé Jacquemin se dit heureux de cette première expérience dans ses paroisses d’ici. « Les enfants qui s’ouvrent à la prière sont toujours bonne nouvelle. Ils ravivent ainsi les grâces reçues lors de leur baptême et se mettent de manière plus active en route pour les autres sacrements d’initiation. » Un goûter à la sortie de la messe avait rassemblé dans la bonne humeur, les enfants, les animatrices de la semaine et les parents.

Dans la communauté de paroisses « Saint Jean témoin de la transfiguration », le Père Philippe Jacquemin cherche à différents niveaux à dynamiser la vie pastorale en se nourrissant de la prière. « C’est l’Esprit de Dieu qui nous aide à avancer, et à être attentif à tous les membres de l’Eglise. » Le Père Jacquemin avait déjà lancé les messes de familles.
Christiane Billmann, coopératrice de la pastorale a créé des petites équipes de mamans, pour leur proposer « la prière des mères ». Ce temps, permet à chacune qui se retrouve dans une équipe de se nourrir de la parole de Dieu, et de porter ensemble les intentions de chacune dans une prière commune. Durant l’année scolaire, Christiane propose également un petit déjeuner catéchétique destiné aux enfants qui permet de lier la convivialité à l’apprentissage de la foi chrétienne. 
Durant l’année scolaire, encore, des temps hebdomadaires d'adoration (prière devant le Christ, porté dans l’ostensoir) sont organisés. Des adultes de différents âges se retrouvent pour se ressourcer devant le Christ et pour porte l’action pastorale dans la prière.

Avec l’ouverture des enfants à la prière, de nombreuses dimensions de la famille sont portées. Cette belle expérience en fera sans doute naître d’autres encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire