Après la prière du matin, les ainés avait le service vaisselle et le service nettoyage. Le temps Biblique quand à lui a ouvert à la créativité. Toutes les équipes ont présenté une saynète... un riche moment de convivialité et de fraternité...
Jésus est sur le chemin de Jérusalem. Il y est accueilli comme un roi. On pensait qu'il allait chasser les romains. Les apôtres pensent que ce sera un temps glorieux pour eux.
À ce moment là, la mère des fils de zébédé.
"Promets-moi que les deux fils que voici siègent l'un à ta droite et l'autre à ta gauche..."
Les disciples n'avaient pas bien compris ce qui attendaient Jésus. Jésus voulait changer la donne... Sa royauté n'est pas celle du pouvoir mais du service.
Plusieurs attitudes sont possibles face au changement.
- parfois quand les nouvelles règles qui sont proposées ne semblent pas bonnes, on peut se retirer, pour revenir à autre moment autrement. La lutte des pouvoirs ne sert à rien. Trouver une nouvelle façon de faire, demande réflexion et temps.
- Garder les informations pour soi permet de garder du pouvoir. On crée son propre territoire où personne ne peut venir. Jésus lui ne garde rien pour soi. Il partage tout. Garder le pouvoir n'est pas bon.
- Des gens disent : "sans moi tu n'est rien. Tu dois rester avec moi..." ils font culpabiliser. Cette attitude emprisonne.
Le Christ invite à une autre attitude, celle du service et de la gratuité.
Sa royauté nouvelle c'est celle de l'attention à l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire