vendredi 18 avril 2014

Les littéraires présentent leur travail

La section littéraire ouverte sur la culture

Le 25 mars dernier, les élèves de la filière Littéraire du Séminaire de Jeunes de Walbourg ont découvert l’exposition que le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg consacre à Gustave Doré, « le plus illustre des illustrateurs ». Guidés par le commissaire de l’exposition, ils ont pu saisir l’inventivité présente dès ses albums de jeunesse.


Voir articles lycée


 Une surprise les attendait à l’étage : Julien Doré, « dans le poste », raconte son lointain ancêtre !
A la bibliothèque du Musée, leur ont été montrées, pages tournées avec des gants blancs, quelques illustrations du Don Quichotte de Cervantes, qui sont entrées en résonance avec les activités d’écriture multilingue et de mise en scène, entreprises depuis plusieurs mois avec les élèves de CM2 : la représentation théâtrale de quelques scènes extraites des aventures de l’Ingénieux Hidalgo a eu lieu vendredi dernier au Séminaire.
Ils ont compris que l’orientation en filière littéraire allait de pair avec une ouverture sans préjugés sur le monde d’aujourd’hui et les créations du passé : en effet diverses expériences culturelles rythment le temps scolaire et prolongent les enseignements.

Grâce au dispositif « Lycéens au cinéma », ils voient, dans la salle de La Castine à Reichshoffen, des films capables de faire évoluer leur regard et leur sensibilité. Valentine (1ère L) exprime son enthousiasme pour l’univers d’Andréa Arnold (Fish Tank) dans l’écriture d’un article publié sur un blog, Sophia n’oubliera pas la bondissante circulation de D’Artagnan (Compagnie AFAG) dans l’espace scénique du théâtre de Haguenau, et l’ensemble de la classe a participé à l’écriture d’un poème, ébauché par Lorraine, explorant les émotions portées par les images et les musiques du spectacle  Ne m’oublie pas, de Philippe Genty : « Au milieu d'icebergs norvégiens / Une guenon en habit de diva / Entonne Lascia la Spina Cogli la rosa ».
Un voyage, actuellement,  à Rome, Doctor Atomic à l’Opéra National du Rhin, Perceval le Gallois au TNS, et des projets, déjà, pour l’année prochaine … notamment un voyage à New-York, afin d'illustrer le programme thématique de la spé anglais, préparé pendant l'année scolaire, et présenté au baccalauréat.
Forts de ces expériences variées, les lycéens de la filière L se donnent toutes les chances d’acquérir une culture vivante, d’enrichir leur personnalité et de s’accomplir dans leurs études.

Simone Steinmetz, PP 1ère L















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire