Riches découvertes
Le dernier mail est arrivé hier soir. Découvrez tout ce le groupe a découvert. Appréciez les photos venus de l'autre continent...Voir les autres articles sur le Burkina Faso
Bonjour à tous,
Notre périple dans le sud-ouest du pays prend fin, il s’est révélé très riche en découverte humaine, géographique et « industrielle ».
Nous avons en effet pu admirer les cascades de Karfiguela, les dômes de Fabedougou, les cascades de Banfora, le village troglodyte de Niangsogoni (très ressemblant au village du pays Dogon au Mali), les pics de Sindou, les grottes de Douna, une superbe carrière de sable à Bobo, le village perché de Koro, la vieille ville de Bobo, sa mosquée, ses artisans (les négociations deviennent de plus en plus rapide au fil des années compte de tenu de nos nombreuses cartes de fidélité auprès des différents commerçants).
Nous profitons d’un hébergement isolé, calme qui incite à la méditation (pour certains …). Nous avons fait des achats démesurés de fleurs d’Ibiscus séchées qui nous permettrons d’occuper nos longues soirées hivernales à faire des confitures que nous proposerons à un tarif compétitif à tous ceux qui voudront partager l’exotisme de notre voyage ! Il nous reste à trouver des noix de cajou, des pralines, liqueur de citron qui viendront agrémentés nos soirée nostalgies.
Nous avons également visité sous un angle différent de celui des années précédentes, la SOSUCO (usine de sucre) gérer par l’Aga Kahn, qui a décidé de manière unilatérale que la distillerie destinée à produire du rhum ne fournirait désormais plus que de l’alcool pharmaceutique (Islam oblige – Au grand dam de Marie-Claire et Olivier qui sont toujours à cours de Pastis !).
C’est au cours d’une ballade sur un site d’orpaillage que nous avons pu prendre conscience de la réelle pauvreté qui règne dans le pays. En dépit d’un travail pénible et laborieux dans des trous étroits, profonds, remplis de boue pour extraire quelques centigrammes d’or en une journée, les visages noirs couvèrent d’ocre jaune reflétaient la joie de vivre et l’espoir de jours meilleurs. Nous avons tout de même assisté à l’extraction d’une petite pépite.
Aujourd’hui nous visitons encore l’usine Dafani qui produit des jus de fruits, sans alcool ! Encore une déception pour les adultes ! Puis vendredi, Enfin ! La visite tant attendu de la Brakina, brasserie qui assure la fabrication de la bière et des sodas encore appelés, ici, « sucreries ». Nous espérons évidement qu’il y aura une dégustation (J-B, Mathieu et Théo en rêvent…).
Après les derniers achats au marché de Bobo et une nuit passée à LOCADES (ex CARITAS) nous retournons à Imasgo pour la dernière semaine consacrée à l’animation d’un centre aéré et à la kermesse de la fête du 15 août. Ce mail est vraisemblablement l’avant dernier ou le premier d’une longue série si nous décidons de rester pour un an…
Bonne continuation à tous
L’équipe du Burki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire