Animation Pastorale 2013-2014
Le thème d’année : 7 fois 70 fois
le pardon
Durant l'année scolaire, après le thème du respect (2011-2012), après le thème du bien vivre ensemble(2012-2013), nous avons choisi celui du Pardon.Nous avons beau vouloir bien vivre ensemble, nous avons beau avoir pour objectif d’être respectueux de l’autre, mais bien souvent nos vieux démons, nos vieilles et mauvaises habitudes, la fatigue, l’énervement, le malentendu ou je ne sais quoi d’autre encore… nous poussent à nous éloigner des règles du bon sens et nous empêchent de bien vivre ensemble. Cela produit parfois de la haine, met de la distance entre des personnes… abime ou détruit des relations.
Le pardon est un remède au péché, à ce mal qui nous sépare des autres, qui nous éloigne de Dieu.
C’est autour de cette thématique que nous travaillons dans notre établissement durant cette année scolaire.
Trois temps rythmeront cette année pastorale.
Le premier temps : d’ici à Noël…
Chaque classe aura un temps de réflexion sur le thème d’année. Chaque classe établira sur une feuille de format raisin un dessin, un ensemble de mots, un mot, un tag qui représentera tout ce qui met un mur entre les personnes.Chaque professeur (surtout de lettre ou de langue) est invité à prendre un texte qui «raisonne» avec cette thématique du mal, du péché, du pardon.
Ces feuilles seront collées sur les cartons qui symboliseront des briques. Durant la dernière semaine avant Noël nous érigerons le mur de tous ces maux qui nous éloignent les uns des autres dans le hall Saint Joseph. La thématique de Noël nous invitera à le dépasser avec l'espérance apporté par le Prince de la Paix, par le Christ.
(voir l'article sur cette réalisation)
Le deuxième temps : celui de la Saint Joseph (vendredi 28 mars 2014)
Le jour où nous fêterons la Saint Joseph, nous inviterons nos intervenants à inclure dans leur témoignage le thème du Pardon. L’après-midi aura lieu la célébration eucharistique, ainsi que la confirmation de nos élèves. Elle sera présidée par Mgr Christian Kratz.Le mur fait des mots (ou des maux) qui nous séparent sera le décor. Au début de la célébration, durant la liturgie du pardon (Kyrie), nous ferons tomber ce mur, laissant place à un message d’espérance, de réconciliation.
Le troisième temps : celui du pèlerinage. (vendredi 6 juin 2014)
Ce grand temps de pèlerinage de fin d’année sera précédé par un temps de célébration de la réconciliation qui aura lieu au mois d’Avril (2 avril pour les collégiens, 16 avril pour les lycéens- l’horaire sera précisé)Adjoint en Pastorale Scolaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire