jeudi 14 mai 2015

Education affective

Relation à l'autre, liberté et engagement

Les classes de troisième du séminaire de jeunes ont eu l’occasion de réfléchir à l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle avec Mme Florence Gaucher et Mme Rachel Wolff, Educatrices à la vie et Conseillères conjugales des Equipes « CLER amour et famille »

Pour leur intervention, les deux intervenantes qui ont une exigence celle de la congruence, se sont données trois axes. Elles se voulaient à l’écoute de chacun. Elles se sont adaptée à chacun des cinq groupes qu’elles ont rencontrées durant les trois derniers jours. Elles sont allées retrouver les jeunes, là où ils en sont de leur questionnement. Elles ont reformulé ce que les élèves de troisième disaient avec leur langage pour leur permettre de faire du chemin avec eux. Le deuxième axe était celui de l’information. C’est de manière interactive, partant des connaissances du groupe qu’elles ont donné une éducation à la vie. Eveiller  et
développer le sens critique chez les jeunes dans ce domaine est primordial. Enfin, sans être moralisatrices, elles invitaient les jeunes à réfléchir à leurs actes, à leurs relations et à les responsabiliser. « En tant qu’adulte, nous les aidons à se positionner, en essayant de travailler au sens des choses, au sens qu’ils veulent donner à leur vie. »


De manière concrète, une fois le cadre de la séance posé avec chacune des classes (écoute, respect et confidentialité), une première réflexion a permis de préciser que dans l’Amour, les trois dimensions de la personne rentrent en jeu: le corps, le coeur et le cerveau. Avec un diaporama expressif, le groupe a réagit spontanément.
Un deuxième temps a permis re travailler à la liberté et à l’engagement de chacun qui implique également le droit de dire non à ce que l’autre propose et dont on n’a pas envie.
Un autre travail s’est fait autour de la carapace: tout le mécanisme que chaque personne met en place pour se montrer à l’autre, sans ce livrer réellement. L’apparence dit ce que chacun veut montrer de sa personne. Il faut sans cesse progresser pour être en vérité avec ce que chacun montre de soi-même.
Un exercice sur les qualités et les défauts de chacun, n’a pas toujours été des plus facile pour les jeunes, mais leur a permis de ressortir confiant et souriant de cette rencontre qui leur aura fait du bien.


Les cinq rencontres des classes de troisième ont été diverses, mais la magie de la rencontre a généralement opéré.
Jean Thomas, Adjoint en Pastorale Scolaire, et pilote au niveau de l’Enseignement Catholique d’Alsace de l’équipe EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle) a organisé ces rencontres. « Ces interventions ont données lieux à de belle rencontres ont été une chance pour les jeunes de l’établissement. » Pour Véronique Pointereau, chef d’établissement du séminaire de jeunes, « cette formation répond tout à fait à l’éducation globale que nous voulons apporter à nos élèves. Ils est vital d’avoir une réflexion sur la vie et le sens des choses. 


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