Les
mélomanes étaient ravis samedi soir. A l’abbatiale de Walbourg, les petits
chanteurs ont partagé un concert de fin de stage beau et divertissant.
Jean-Michel
Schmitt, directeur du stage et président des petits chanteurs d’Alsace a
présenté au public toute l’équipe : 56 stagiaires, cinq animateurs, 6
formateurs, un pianiste Luc Marin, le directeur artistique Ariel Alonso.
Ariel
Alonso est né en Argentine. Il était présent au stage en 2012 et 2014. Il est
professeur de direction de chœurs à la Sorbonne et au Conservatoire de Créteil.
Il dirige six chœurs. En plus de son métier de pédagogue et de professeur
universitaire, il dirige occasionnellement de grands ensembles vocaux en France
et à l’étranger.
Depuis
lundi, il a travaillé avec ces filles et garçons de 8 à 20 ans, qui
ont rejoint le Séminaire de Jeunes de Walbourg pour perpétuer la tradition des stages
de formation vocale et de direction pour Chœurs d’enfants, organisé par la
Fédération régionale des Petits Chanteurs d’Alsace, une émanation de la Fédération
Française des Pueri Cantores.
Durant
ce stage, les jeunes apprennent la position idéale du chanteur. Ils perfectionnent
leur maîtrise du souffle, l’émission et la projection de leur voix.
Ariel
précise : «Ce que nous vous présentons est plus qu’un concert. En peu de
temps, avec les choristes nous avons appris à nous connaître et travaillé un
répertoire. Vous découvrez le fruit de leur travail.»
Les
stagiaires viennent de toute l’Alsace. Beaucoup font partie de différentes
chorales : les Petits Chanteurs de Guewenheim, la Maîtrise Ste Philomène
d’Haguenau, le Chœur de Filles du collège Jean XXIII de Mulhouse, les Petits
Chanteurs de Schiltigheim, la Maîtrise de la Cathédrale Notre Dame de
Strasbourg, les Petits Chanteurs de Saverne, le Chœur de Garçons de Mulhouse.
Des jeunes sont venus de plus loin, l’un de Limoges, une autre de Barcelone.
Le
concert s’est ouvert avec le morceau travaillé durant la semaine : le
credo de Vivaldi. Des instrumentistes de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg ont rejoint les choristes le
samedi après midi à 15h. Le soir, le résultat était fin, précis, rayonnant. Une
Kantate de Buxtehude, d’autres pièces de Purcell, de Mendelssohn ont permis aux
chefs de pupitres Béatrice Dunoyer, Anne Hinderer ou Cyprien Sadeck de diriger
cette chorale éphémère. Les professeurs de technique vocale Xavier Bazogue, Agnès Krempp et Isabelle
Savigny ont partagé leur talent en présentant l’Ave Verum de Edward Elgar. Les
jeunes également ont régalé le public touché par la beauté du chant et la grâce
du moment.
La
deuxième partie du concert était profane : un « Zamba le le »
Afro-Brésilien fit bouger les choristes et le public. Ariel invite au
recueillement avec un Aléluia de William Boyce. « Ainsi, comme tous les
soir, les choristes se retrouvent dans cette abbatiale, ce lieu magnifique. Cet
Aléluia est une manière de dire notre joie de tout ce que ous avons appris et
vécu. »
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