lundi 17 août 2015

10 ans de LAFAcademy

L'anniversaire des Stages LAFAcademy

Samedi 15 Août, se terminait la saison 2015 des stages de la Lafacademy au séminaire de jeunes de Walbourg. Cette année, les stages soufflent les bougies de leur dixième anniversaire. En plus des offres traditionnelles, des nouveautés se sont ouvertes. Au total, 700 enfants ont participé à ces stages de foot de la Ligue d’Alsace.


Cédric Deubel, directeur des stages de Walbourg précise qu’ils ont accueillis plus de cent jeunes sur les deux dernières semaines. Les stages étaient mixtes, ouverts aux 8 à 16 ans, et encadré par 7 animateurs et animatrice chaque semaine. « Nous avons l’occasion de fêter les dix ans de la Lafacadémy et les dix ans de présence au séminaire de jeunes » nous précisait-il. Les stages de Walbourg de la lafacadémy se déroulent au mois d’août et ont donc un effectif plus restreint que les stages de juillet.

En fait la saison estivale a débuté avec une semaine en demi-pension pour 60 enfants âgés entre 8 et 16 ans à Bischwiller en début Juillet. Durant tout le mois de juillet, dans le Haut-Rhin à Carspach, durant trois semaines successives les mêmes stages de foot de la lafacademy accueillaient trois fois un groupe de 90 jeunes, agées entre 8 et 16 ans, et une semaine en Demi-pension pour 105 jeunes entre 7 et 16 ans. A Mutzig, un stage exclusivement réservé aux filles (débutantes ou confirmées) avec un encadrement féminin, a permis aux 8-15 ans de s’épanouir et de progresser dans un environnement convivial et sportif.
A Strasbourg, à la ligue d’Alsace du Football, les conditions de stage étaient idéales pour perfectionner ses acquis ou bien débuter son apprentissage du football, tout en évoluant dans une ambiance orientée sur le plaisir du jeu, l’esprit de sportivité et la camaraderie.
Enfin, à l’Europa-parc, durant deux semaines, et chaque semaine avec 60 enfants, le stage de perfectionnement se déroulait dans le cadre prestigieux du parc de loisirs, préféré des européens. Les stagiaires étaient logés dans des maisons en rondins sur le site du camp Resort, ils ont eu accès aux attractions  tout en pratiquant le football sur les installations du club de Rust dans les mêmes conditions que les jeunes du Bayern de Munich et du FC Bâle.

Ces stages LAFA viennent en complément de la centaine de stages organisés par les clubs alsaciens et dont 75 % sont labellisés et récompensés par des dotations de la part de la Lafacademy. Ces stages se déroulent sous l’égide de la LAFA et de son président Albert Gemmrich forte de ses 82 000 licenciés.

Francis Willig, président de la Lafacadémy, qui préside les remises de prix les samedi matin à Walbourg précise que pour tous ces stages, les équipes sont d’une grande qualité. « Les cadres Techniques de la LAFA sont aux postes de direction des stages et les équipes composées de jeunes éducateurs et éducatrices diplômés par la LAFA. Le tout est sous la direction de Pierre Jacky, Directeur Technique Régional et Sélectionneur de l’Equipe de France Futsal. »
 
A Walbourg des animations ludiques accompagnaient les séances foot : séances de pêche le mercredi grâce à l’APP de Schweighouse sur Moder, animation de la rencontre transfrontalière Pamina au Parc des Sports de Haguenau FR Haguenau – Germania Wuermersheim, et une sortie au Racing le 14 août (Racing – Orléans match au sommet du National). Enfin des animations Master Chef en soirée ont permis une ouverture sur un autre domaine que le sport.
 
Pour les 10 ans, un lâcher de pigeons particulièrement  symbolique avec un message de paix, de fair-play et d’amitié a marqué les enfants et leur famille.
Francis WILLIG a ensuite adressé ses remerciements à Mme Pointereau, Chef d’établissement du Séminaire de jeunes, pour la mise à disposition des installations et au Personnel du Séminaire pour leur implication. « Merci aux parents et grands parents qui continuent à faire confiance à la Lafacademy. »
Une chorégraphie des jeunes stagiaires fut récompensé par une salve d’applaudissements de la part d’un public conquis

Une transmission de témoin est évoquée pour l’année 2016. Albert Gemmrich prendra sans doute la suite de Francis Willig qui a rendu plusieurs années de bons et loyaux services.

Le député Frédéric Reiss  insista  sur les valeurs citoyennes inculquées à ces jeunes stagiaires qui pourraient rejoindre le monde politique à un moment donné de leur vie si le coeur leur en dit. Il émit le voeu de retrouver tout ce beau monde au même endroit en 2016.

Pierre Jacky releva les actions développées autour d’Eco Foot et qui consistent à adopter tous les gestes qui contribueront à sauver la planète (tri des déchets, économie d’eau et d’électricité...) « Ces stages mis en place il y a 10 ans servent de modèle aux stages  labellisés développés de plus en plus par les clubs. L’objectif est atteint puisqu’une cinquantaine  de clubs sont labellisés sur le Bas-Rhin alors que la Lafacademy continue à se développer de son côté. Les deux actions étant complémentaires. »


Au séminaire les stages de foot laissent la place aux groupes folkloriques de la fête des houblons qui y logent cette semaine, mais la rentrée s’y prépare également très activement.

Jean Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire