Découverte de la chaîne des Puys
Les cônes, les dômes et les maars, sont les trois types de volcans qui n'ont plus aucun secret pour les 30 élèves de Septième de Mme Zaehringer. De manière concrète, Emelyne, la guide a illustré les deux premiers en emmenant le groupe au Puy du Dôme et au Puy de Vichatel.
"On est allé au Puy de Dôme, c'était super ! J'ai adoré le volcan car il était très haut (1465m d'altitude) Il accueillait le plus grand temple d'altitude gallo-romain dédié à Mercure. Il en reste des vestiges qui permettent une reconstruction.
Le Puy de Dôme est un volcan explosif catégorie dôme, et le magma est de consistance pâteuse, la roche est pâle. Merci encore pour cette superbe journée." Mathis
"Le massif de la chaîne des puys (du latin podium qui veut dire élévation) compte du nord au sud 80 volcans, dont le plus haut volcan est le Puy de Dôme. Ces volcans sont monogéniques (une seule vie). Le magma est formé dans la croûte terrestre. Quand on descend dans la croûte terrestre, il fait beaucoup plus chaud. La lave doit passer par une faille, et il doit y avoir du gaz. Il y'a trois types de volcan : les dômes les cônes et les maars"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire