mardi 14 février 2017

Les ST2S se présentent

Un travail avec Caritas

Les élèves de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du Séminaire de Jeunes s’engagent avec Caritas Woerth, dans le cadre de leur formation au Séminaire de Jeunes de Walbourg. Deux groupes d’élèves conçoivent des projets à destination des bénéficiaires de l’épicerie sociale Caritas Woerth. (voir la suite)

Les élèves racontent ce projet qui fait l’objet d’un travail interdisciplinaire.

« Nous sommes des élèves de terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social au séminaire de jeunes. Le bac ST2S s'adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail à caractère sanitaire et social. Il a pour but de permettre la poursuite d'études supérieures dans les secteurs du paramédical et du social. Il forme au travail de groupe, à la communication à l'ouverture d'esprit ...
Dans le cadre de notre formation nous devons mener à bien un projet technologique consistant à l'analyse ou la conception d'un projet d'action mis en place par/pour une structure médico-sociale. En tant que futurs professionnels du secteur, notre objectif est de comprendre la manière dont les organisations sanitaires et sociales mettent en place un plan d'action pour améliorer la santé ou le bien-être des populations.

Suite à un article paru dans les DNA qui nous parlait du constat de Caritas Alsace intitulé « Pauvres, pas profiteurs ». Nous avons contacté Madame Hufschmitt qui est la responsable du Secours Catholique de Woerth. Caritas est une association de loi 1901 qui fait partie des associations à but non lucratif, elle dispose d’une épicerie sociale qui accueille les personnes rencontrant des difficultés financières. Ouverte à notre demande, elle nous a accordé un rendez-vous afin de comprendre au mieux notre démarche. Après discussion, elle a accepté de nous accompagner tout au long de notre projet.

 Suite à notre immersion dans la structure, nous avons pu observer les différentes personnes accueillies, ainsi que leurs habitudes alimentaires. Nous avons pu constater que ces personnes se nourrissaient essentiellement de boîtes de conserves malgré les produits frais qui sont à disposition. Le fait que ces personnes ne mangent pas toujours de façon équilibrée peut engendrer des problèmes de santé tel que le surpoids, diabète, ou autre et cela nous a interpellé.

Deux groupes de la classe de terminale ST2S sont donc en partenariat avec Caritas. Un groupe travail sur la mise en place d’un atelier permettant aux personnes de réaliser des produits ménagers économiques et écologiques, le deuxième travail sur un atelier concernant l’alimentation saine et équilibrée. Nous remercions chaleureusement Mme Hufschmitt de nous avoir permis de mettre en œuvre ces pertinents projets d’action. »
Dernière ligne droite pour eux avant le Baccalauréat, ils fourmillent d’idées et essaient de s’adapter au mieux aux besoins des usagers. Amélie, Manon, Berfin, Amélie, Sara, Nathan et Lucas font leurs armes de futurs professionnels du domaine sanitaire et social.

A l’aube d’un avenir prometteur, ils ont choisi de mettre en place avec l’aide des bénévoles de Caritas des projets d’actions dans les domaines de la vie quotidienne. Dans un premier temps ils ont pu observer les habitudes de vie des bénéficiaires afin d’échafauder un projet en adéquation avec les besoins des participants. Un premier projet a pour objectif de favoriser l’accès aux produits frais et leur transformation « maison » puis le second groupe à pour but de faire économiser près de 20 euros par mois en aidant les bénéficiaires à réaliser des produits ménagers « économiques et écologiques ».

Pour la rentrée 2017, la classe ST2S du séminaire de jeunes qui n’est pas encore très connu a encore des places. Il est possible de retirer un dossier d’inscription sur le site du Séminaire de Jeunes : http://www.seminairedejeunes.com. La journée « portes ouvertes » du séminaire de jeunes, le 4 mars prochain, permettra également de découvrir les possibilités de la section ST2S, et tout le projet pédagogique du séminaire.

La classe de Terminale St2s et Mme TABARY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire