vendredi 24 novembre 2017

24h au couvent -

catéchèse et de fraternité...  

Au début de chaque année scolaire, l’activité pastorale en direction des jeunes dans les paroisses et les écoles est souvent en ébullition.
Pour la communauté de paroisses entre Sauer et Pechelbronn (composé des villages de Biblisheim, Durrenbach, Gunstett, Hegeney, Hinterfeld et Walbourg) tout comme pour le Séminaire de Jeunes de Walbourg, les responsables ont décidé de rassembler les énergies pour offrir aux jeunes de la paroisse un week-end de démarrage commun.
 
Au séminaire de jeunes, Jean Thomas, adjoint en pastorale scolaire a inscrit cette année 19 élèves pour la catéchèse sacramentelle. Un adolescent se prépare au baptême, deux autres à la première communion, et le reste du groupe à la profession de foi et à la confirmation. Dans les paroisses, dix adolescents ont pris part à la préparation de la profession de foi ou la confirmation. Christiane Billmann, coopératrice de la pastorale pour la communauté de paroisses, qui avait minutieusement préparé le week-end au couvent Notre Dame du Très Saint Sauveur d’Oberbronn a accompagné les jeunes. Jean-Baptiste Ring, paroissien a également apporté son aide.

Vingt-quatre heures au couvent est toujours une sacrée expérience ou une expérience sacrée pour les jeunes. A leur arrivé le vendredi soir à 17h, ils ont posé leurs affaires pour démarrer par la prière des vêpres et la messe. Après un succulent dîner, Sœur Marie-Flore a pris le temps de présenter la maison aux jeunes, mais également de témoigner de sa foi et de son engagement. Avec beaucoup d’intérêt, les jeunes ont posé des questions sur l’histoire du lieu, mais également sur sa vie de religieuse.
La catéchèse de la soirée et du lendemain portait sur le pardon et sur les sacrements. Le samedi, M. L’abbé Jacquemin, curé des paroisses et aumônier du séminaire a repris cette thématique en insistant sur l’amour de Dieu qui veut sans cesse s’offrir à chacun.

Après le déjeuner, une ballade dans le village a permis de se détendre, de s’aérer et de visiter le cimetière juif.
La journée de retraite se terminait par la messe dominicale anticipé, ou de nombreux parents ont rejoint leurs enfants. Les jeunes ont préparé cette eucharistie.
Ces 24 heures au couvent auront permis un bon démarrage de la catéchèse sacramentelle. En paroisse, les jeunes se retrouvent régulièrement. Au Séminaire de Jeunes les rencontres hebdomadaires permettront à chacun d’avancer dans la foi. 

L'aumônier sur les terrains de sport...

La messe du mercredi soir dans l’établissement catholique est bien fréquentée. Les jeunes qui s’y retrouvent sont souvent ceux qui dans l’après-midi ont partagé un temps sur les terrains de sport avec l’Abbé Jacquemin. Quand il arrive à se libérer il offre sa présence fraternelle et éducative aux adolescents. Son écoute empathique est appréciée. Les jeunes qui viennent n’ont pas toujours un contact avec leur paroisse.
Les adultes en paroisse et à l’école portent les plus jeunes dans la prière, afin qu’ils tiennent bons. Affirmer sa foi quand on a entre 10 et 15 ans n’est pas facile.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire