mardi 28 novembre 2017

De nouveaux anciens

Sixième remise des diplômes

Certains étaient au Séminaire de Jeunes depuis le CM2, d’autres sont arrivés pour le lycée, d’autres ont refait une première ou une terminale dans l’établissement catholique. Pour tous, ils avaient finalement un objectif : obtenir le baccalauréat, pour s’ouvrir à des études supérieures.








Samedi le 24 novembre 2017, Mme Véronique Pointereau ouvrait la sixième remise des diplômes pour la promotion 2017. En classe de terminale Scientifiques, l’établissement a fait du 100% de réussite. Sur l’ensemble des élèves de terminale, seuls trois ont essuyé un échec. La promo 2017 a également obtenu de nombreuses mentions. La directrice, avec fierté, a félicité tous les bacheliers et a remercié toute l’équipe pédagogique pour son travail au quotidien.

Emmanuel Kempf, directeur adjoint du lycée a ensuite présenté le parrain de la promotion, Grégory Léobold, ancien élève. Il a révélé quelques anecdotes croustillantes sorties de son dossier scolaire.
Grégory est aujourd’hui le cofondateur et le gérant de LH Solutions, une société qui s’est spécialisée dans l’automatisation des processus au sein des entreprises à travers une utilisation astucieuse du logiciel Excel. 
Créateur de pro logiciels, il est également intervenant dans l’enseignement supérieur, dans différents IUT. Faire le discours pour ouvrir cette remise des diplômes lui fut un vrai plaisir. Après avoir félicité les tous jeunes étudiants, il remercia tous les professeurs qu’il a eu au séminaire de jeunes : « Cette cérémonie représente toujours un événement singulier tant pour les étudiants que pour la vie de l’établissement qui voit grandir la famille et ses anciens élèves. N’oubliez jamais qui vous a formé et d’où vous venez. » Le respect d’autrui, le travail, la rigueur et l’entraide, ce sont des notions qu’il a appris au séminaire rappelait-il encore.
S’adressant aux étudiants il leur dit que le supérieur leur permettra de consolider leurs acquis , mais surtout d’en acquérir de nouveaux, comme le travail en équipe. « Vous êtes notre futur… Je crois sincèrement en votre génération. » leur disait-il. Il termina son allocution avec trois souhaits : la santé, la réussite personnelle et professionnel. Il développa un dernier souhait qui lui semble primordial : « Je vous souhaite l’amour, de trouver votre âme sœur, qui vous écoutera, avec qui vous pourrez partager les bons et les mauvais moments. » Il présenta sa fiancée Laura Scheiffer, ancienne élève également et qui termine ses études de médecine. Cette confidence donnaît la touche familiale à ces retrouvailles avec les jeunes nouveaux anciens élèves de l’établissement.
Après les discours, les élèves de S (Scientifiques) ES (Economique et social) et ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) se succédèrent sur la scène pour recevoir de la main de leur professeur principal le diplôme du baccalauréat. Mme Pointereau offrit à chacun une médaille frappée pour l’occasion, souvenir du séminaire de jeunes.

Après le temps officiel, un apéritif déjeunatoire permis de prendre le temps de partager les informations entre anciens camarades, mais également entre enseignants et anciens élèves. Un beau moment de fraternité qui restera sans doute dans les souvenirs des jeunes étudiants et futurs acteurs de la vie politique, économique et sociale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire