avec Huguette Dreikaus -
Huguette Dreikaus est la maman de M. Dreikaus, professeur de technologie au séminaire de jeunes. En novembre dernier, elle a assuré deux heures de cours aux élèves inscrits dans l'option LRA (Langues Régionales d'Alsace).
Au mois de novembre, les élèves de terminale était heureux d'avoir la vedette alsacienne comme professeur. Les élèves de première se réjouissent déjà de la prochaine rencontre.
Avec Huguette, les élèves revisitent les éléments de la culture alsacienne actuelle. Qu'est ce qui fait l'identité d'un alsacien, alors que sa région n'existe plus... La moutarde condiment, le vinaigre Melfor ? Bien des éléments font partie de la culture locale. Si l'intervention de Mme Dreikaus au séminaire de jeunes est toujours un évènement, le cours de LRA a repris une belle dimension cette année, puisque plus de 40 élèves de première et terminale sont inscrits dans cette option. Une dizaine de professeurs assurent ces heures d'enseignement, parlant aussi bien de personnages qui ont apporté un progrès énorme dans un endroit de la région, comme Herrade von Landsberg, Walburga, Jean-Frédéric Oberlin que de lieux chargés d'histoire. La place Kléber, Argentoratum à l'époque romaine sont ainsi étudiés. L'histoire de cette région est aussi au programme avec son industrialisation mais également les conséquences des deux guerres... Le paysage qui a donné lieu à certaines activités permet un détour du côté de la découverte des vins alsaciens, ou encore le métier de batelier avec le Rhin. Bref, pour l'élève curieux il y a vraiment de quoi se régaler. Les professeurs quant à eux sont passionnés par les sujet qu'ils proposent. Certains cours sont agrémenté de sorties. Les premières découvriront sans doute le Struthof ainsi que le Mémorial. L'ensemble des élèves visitera le fort Rapp qui faisait partie de la fortification de Strasbourg...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire