jeudi 21 décembre 2017

Porteurs de lumière

Vocation humaine... partager de la joie

La fête de la lumière mardi dernier a été une belle réussite. Près plus de 60 photos le racontent...

Découvrez cet évènement.

Pourquoi fêter la lumière ?

Les nuits d’hiver sont longues. Le 21 décembre est le jour du solstice d’Hiver. A partir de jeudi chaque jour, gagnera quelques minutes sur celui de la veille. Fêter ce retour de la lumière se connaît dans de nombreuses cultures. Les religions ont souvent fait de ce solstice un moment important de leur vie de prière.

Chez les juifs, cette année, la fête d’Hanouka qui dure huit jours a commencé mardi dernier, et se termine demain soir. Leur « fête des lumières » est célébrée chaque soir par l’allumage d’une Ménorah (chandelier à 9 branches).
Dans notre société, les éclairages de Noël, nous rappellent ce lien avec la lumière. Pour les chrétiens Noël est la fête de la Lumière. Jésus, le Fils de Dieu, est présenté comme lumière pour les hommes. Le jour de la Chandeleur, quand nous fêtons la présentation de Jésus au Temple, le vieux Siméon dira de Jésus : « Lumière pour éclairer les nations ».
Ce soir, nous sommes rassemblés. Beaucoup ne sont pas croyants. Ce temps de lumière sera simplement un moment pour nous rappeler qu’après la nuit, la lumière réveille nos espoirs. La lumière permet tout simplement la vie. Sans la lumière nous ne pouvons pas avancer dans la nuit. Ce temps vous informera également du sens de la lumière pour les chrétiens.
Pour les croyants chrétiens, nous vous invitons à faire de ce temps de fête un temps de prière. Pour « choisir la vie » (notre thème d’année nous y invite), la lumière est nécessaire. Marie, Joseph, les parents de Jésus nous apprendrons durant nos deux arrêts comment ils ont choisi la vie.

Notre lumière d’aujourd’hui, nous vient de Bethléem. Les scouts ont allumé la lumière à la flamme d’une bougie dans l’Eglise de la nativité à Bethléem. Romane, Axel et Mederic Delare qui sont tous les trois scouts à Wissembourg nous l’ont apporté.
Jean THOMAS,  adjoint en pastorale scolaire

La  vocation de Joseph

Dans la Bible, les songes visent à préciser les projets de Dieu.
Ce rêve de Joseph vise à le guider dans sa mission, dans sa vocation. Il est visité par un ange, reçoit l appel à tenir bon dans la foi, à accueillir avec Marie le Fils de Dieu qui vient sous les traits d un enfants, Jésus.
Joseph comprend qu’accueillir Jésus, c’est accueillir le Salut et l amour de Dieu.
Il écoute la Parole de Dieu et la met en pratique.
Au Séminaire écouter en classe, être attentifs aux enseignements ouvrent l esprit, de chacun et développe les charismes et cela est bon pour son choix d orientation. Mettre en pratique ce qui est reçu c est aussi travailler pour son bien et le bien commun dans l entraide et le partage. 
Joseph est un homme juste et droit. Il est bon. Il aime Marie. Il accepte ce que l'ange lui dit et il obéit. Chacun est appelé à vivre dans un bon état d esprit, à accueillir les réflexions et les paroles qui lui sont adressés de tous ceux qui vous entourent et vous veulent comme un coup de pouce pour trouver du sens à sa présence ici. 
Joseph a un rôle important, celui de veiller sur Jésus et Marie, les protéger, les nourrir. Chacun est important aux yeux de Dieu et à un rôle à jouer : veiller sur son prochain, aider son camarade de classe, ses amis, sa famille.
Joseph est charpentier à Nazareth. Plus tard il apprendra son métier à Jésus.
A travers l’expérience du songe de Joseph et de la vie qu’il aura par la suite, nous sommes invités à garder confiance même si les choses sont mystérieuses voir insurmontables, difficiles a croire ou a comprendre, il y a une lumière sur chacun de nos chemins de vie, dans les études.
Notre appel et notre vocation est d’arriver a garder confiance malgré les obstacles ou les échecs, prendre ses responsabilités en faisant le choix de la vie, accueillir et soutenir le prochain, à l internat par exemple, s’ouvrir au partage, trouver le calme en soi pour réussir ses études - faire jaillir sur le chemin de sa vie de la lumière et de la paix ça commence par Vivre en aimant et en transmettant simplement ce que vous aimez, cela vous rend heureux, et ca déteint sur les autres, n’est ce pas cela le métier de toute notre vie ?!
Barbara Guyonnet, Pasteure

Lou, élève en ST2S
Nous sommes au séminaire de jeunes pour préparer notre avenir. Nous ne savons pas toujours quelle orientation prendre pour nos études. Seigneur, que ta lumière, nous aide à trouver notre orientation. Qu’elle nous aide à avancer paisiblement dans nos études.

Gauthier élève en TS2
Dans notre quotidien nous vivons avec les autres. Nous construisons des relations. Parfois les sentiments nous submergent. Seigneur, comme Joseph, aide-nous à trouver la paix. Dans cette paix, aide-nous à y voir clair et à découvrir le choix de vie qui nous rendra heureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire