mercredi 10 janvier 2018

Epiphanie :

Dieu se manifeste à chacun...

Chez les CM2 du séminaire de jeunes, le lundi est aussi le jour de l’enseignement religieux.
M. Jean THOMAS, adjoint en pastoral scolaire a proposé à Mme Zaehringer et à la classe une heure de religion en trois temps. Le dernier temps était très récréatif.

Un premier temps en classe a permis de reprendre le calendrier liturgique et de de rappeler que le temps de l’avent est suivi par le temps de Noël, qui lui-même se termine par la fête du baptême de Jésus. Dans ce temps il y a la fête de la nativité, et celle de l’épiphanie. Le mot Epiphanie signifie "manifestation, apparition".

Le deuxième temps s’est déroulé à l’oratoire. Une petite liturgie de la parole était construite autour de l’Evangile de l’Epiphanie. Un petit temps de réflexion sur les rois, les mages, ces savants venus d'orient a appris aux élèves que pour les chrétiens, Dieu vient pour chaque humain. Par le signe de l'Etoile Il s'est manifesté à ces savants. Après avoir entendu l’Evangile, les enfants ont fait silence, pour remettre au Seigneur, les cadeaux de leur coeur, c’est à dire ce qu’ils voulaient confier à Jésus.


Le troisième temps enfin a eu lieu dans le bureau de Jean Thomas. Il avait apporté des galettes. Mme Zaehringer les a partagés aux élèves sous les conseils de la plus jeune, Lisa. La providence a ainsi désigné une reine, Maéva Acker et deux rois, Luc Bossert et Quentin Cordary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire