Education au dialogue inter religieux
L’Enseignement catholique d’Alsace proposait le 9
février dernier sa session diocésaine annuelle. Le thème de la journée tournait
autour de l’accueil des musulmans dans l’Enseignement catholique, les
difficultés et les enjeux pour la mission éducative de l’Eglise.
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Cette journée se situait cadre de la mise en action du
projet diocésain, sous le thème de l’éducation au dialogue interculturel et
interreligieux. A l’initiative du directeur diocésain Patrick Wolff, se sont
réunis autour de Michel Younes, professeur à l’Université catholique de Lyon,
les chefs établissement de tout le diocèse, les Adjoints en Pastorale Scolaire,
les aumôniers, les Tutelles.
Cette question de l’accueil se pose aux établissements
catholiques avec acuité, dans un contexte de tension sociale et de crise
d’identité. Michel Younes a d’abord tenté de donner des clés de compréhension
d’un islam aussi diversifié dans ses composantes que dans ses sensibilités.
Lors
de son exposé, le chercheur a invité l’assistance à tenter de repérer cette
diversité pour mieux l’accompagner en évitant quelques écueils (confusion
religion-politique) et préjugés (l’islam est violent).
Pour les catholiques, seul un dialogue
confiant et fraternel, évitant le rapport de force, arrivera à transformer le regard sur la
différence.
Les ateliers qui ont suivi le repas et la messe autour
de Mgr Dollmann, qui veille sur l’enseignement catholique en Alsace, ont permis
un partage de vécus dans les établissements. Le retour de ces échanges a donné
à Michel Younes l’opportunité de quelques conseils et recommandations pour
approcher des situations qui pourraient être embarrassantes à gérer pour un
chef d’établissement ou déstabiliser une communauté éducative. Précieuse
contribution du chercheur, plébiscitée par la nombreuse assemblée.
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