samedi 10 novembre 2018

Abonnement varié 2018-2019 :

La nouvelle saison culturelle...

La première sortie culturelle pour les lycéens volontaires a eu lieu jeudi soir. Le philharmonique était au rendez-vous. Les élèves de secondes qui se sont rajoutés aux inscrits étaient plutôt ravis de cette expérience... 

Découvrez le détail des 9 sorties prévues durant cette année scolaire...

1.   Faune & Flor(concert)
Jeudi 8 novembre 20h au PMC de Strasbourg – durée 2h

Sous la baguette expérimentée et inspirée de Claus Peter Flor – que le public strasbourgeois connaît bien – se déploie un programme aux résonances françaises. Il rassemble le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (compositeur dont est célébré en 2018 le centenaire de la disparition), page mallarméenne pétrie d’un voluptueux et chatoyant onirisme, et le virtuose Concerto en sol majeur de Ravel, oscillant entre influences venues du jazz et délicatesse qualifiant la « French touch ». Véritable opéra sans paroles de Schönberg, faisant écho à l’opéra de Debussy, le poème symphonique Pelléas et Mélisande, pièce dense et polyphonique aux accents postwagnériens, conclut le programme de grandiose manière.

Debussy Prélude à l’après-midi d’un fauneRavel Concerto pour piano et orchestre en sol majeurSchönberg Pelléas et Mélisande, poème symphonique op. 5

2.    Roméo et Juliette– Shakespeare (Théâtre)
Mardi 13 novembre 20h30 à la Nef de Wissembourg durée 1h40

 La pièce de Shakespeare raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort va réconcilier leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. Elle nous fait revivre cet instant étourdissant qui est le coup de foudre amoureux et nous présente une foisonnante galerie de personnages qui évoluent entre fêtes, duels, mariage, enterrement, suicide, dans un subtil mélange d'humour et de désespoir. La Cie Viva fait de la célèbre tragédie des amants de Vérone un formidable terrain de jeu visuel à travers des tableaux saisissants. Accompagnés par un batteur, qui rend la pièce encore plus organique, c'est dans un univers moderne empruntant aux références élisabéthaines que les sept artistes défendent avec talent et enthousiasme cet hymne à l'amour et à l'enchantement.

3.    David MurrayInfinity quartet (Concert Jazz Slam ) CARTE JEUN’EST OBLIGATOIRE
Mardi 20 Novembre 20h30 à la Mac à Bischwiller – durée 1h

Grand amateur de poésie qu’il a toujours mis au service de sa musique, le saxophoniste David Murray rencontre l’auteur et slammeur new-yorkais Saul Williams lors des funérailles de leur ami commun, le poète Amiri Baraka. Dès le lendemain, les deux artistes décident de lui rendre hommage ainsi qu’à Mehmet “Memo” Ulug qui a ouvert les portes de la Turquie à un jazz expérimental et engagé avec son club Babylon à Istanbul. Ainsi est né le projet Blues for Memo, où la poésie rageuse et sans concession du slammeur est habitée par le saxophoniste et son Infinity Quartet…

4.    Barkouf ou un chien au pourvoir– Jacques Offenbach(Opéra)
Mardi 11 décembre 20h – Opéra National du Rhin – Strasbourg – durée 2h30

Opéra-bouffe en trois actes. Livret d’Eugène Scribe et Henri Boisseaux. Créé le 24 décembre 1860 à l’Opéra Comique à Paris.
Un chien, pour la plus grande joie d'une population qui n'en pouvait plus de la tyrannie exercée par ses précédents vice-rois qu'elle avait pris l'habitude de défenestrer, se retrouve à la tête d'une ville. Grâce à lui et avec l'aide d'une jeune adolescente qui interprète ses grognements et aboiements, il semble qu'enfin le pouvoir s'humanise... « Étrange ouvrage, qui bien que se déroulant en Inde, le pays des fables et de la fantaisie, constitue une dérision perpétuelle de l'autorité souveraine de tous les temps, de tous les pays », tel fut le jugement de la censure, à l'automne 1860, à la lecture du livret d'Eugène Scribe… Suite sur :


5.   Les misérables– Victor Hugo (Théâtre d’objets) 
Mardi 5 février 2019 20h30 à la Saline – Soultz-sous-Forêts – durée 1h15

Avec une rare intelligence et une exceptionnelle inventivité, la compagnie Karyatides propose une adaptation lumineuse de l’œuvre emblématique de Victor Hugo. Deux comédiennes manipulatrices hors pair jouent avec grâce tous les personnages de ce roman social. Ce délicat quatuor de poignets agiles animent des poupées hétéroclites, chinées au hasard des brocantes, preuves muettes de l’universalité de l’œuvre et de son interprétation. Et on leur sait gré d’oser embrasser des monuments tels que Les Misérables ou deux mille pages résumées en une heure sans être dénaturées pour autant. C’est d’une inventivité folle, du talent à l’état brut.



6.     Le quatrième mur Compagnie des Asphodèles (Théâtre) CARTE JEUN'EST OBLIGATOIRE
Jeudi 7 février 20h30 à la Mac de Bischwiller - durée 1h35

La Compagnie des Asphodèles adapte pour le théâtre le roman Le quatrième Mur du journaliste et grand reporter Sorj Chalandon (prix Goncourt des Lycéens 2013). Le récit raconte l’histoire de Samuel Akounis, metteur en scène grec et juif en exil en France, qui a une idée aussi belle qu’utopique, aller monter la pièce de Jean Anouilh, Antigone, à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Pour cela, il rêve de rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux…


7.   La rivière Cnie En attendant (théâtre)  
Jeudi 26 février 20h30– La Nef Wissembourg – Durée 1h30

Trois frères entreprennent de vider une maison de famille. Disparition des parents ? Vente d'une résidence de vacances ? On le découvrira au fur et à mesure. Chacun trie ce qu'il lui paraît souhaitable de jeter ou de garder. Et, parmi les trésors anciens mis à jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs. Un jouet oublié, un instrument de musique... Peu à peu, ils plongent dans leur passé. Jean-Philippe Naas et Denis Lachaud ont tissé ensemble cette histoire, née de leurs questionnements sur le plaisir de la lecture et de la place du livre dans la construction de l'individu. Tout comme la flûte a sauvé ou condamné les enfants de Hamelin, une oeuvre littéraire peut-elle avoir un rôle dans nos vies ?


8.    Théodore J’adore(Concert Philharmonique) OPS
Mercredi 3 avril 20h au PMC Strasbourg
Avec le Te deum für die Kaiserin Marie Therese de Haydn, pièce pétrie de classicisme, et Le Chant des Parques que Brahms écrivit sur des vers de Goethe, ce sont deux puissantes et grandioses pages chorales qui servent d’introduction à la « gigantesque cathédrale sonore » – les mots sont du musicologue Harry Halbreich – qu’est la Symphonie n°5 de Bruckner. Ancien directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et brucknérien d’exception, Theodor Guschlbauer saura entraîner tous les spectateurs dans les arcanes d’une majestueuse ode à la foi, impossible à décrire avec de simples mots : colossale arche sonore, épopée musicale pharaonique, aventure artistique somptueuse ? Elle est tout cela… et bien plus encore !
Haydn Te deum für die Kaiserin Marie Therese en do majeur-Brahms Le Chant des Parques op. 89Bruckner Symphonie n° 5 en si bémol majeur

9.    C’est L’ut Finale-(Concert Philharmonique) OPS
Jeudi 23 Mai 20h au PMC Strasbourg

Passer de la mélancolie de la pièce de Lili Boulanger - dont le titre D’un soir triste fait figure de parfait résumé - au diabolique Concerto pour piano et orchestre n°1de Tchaïkovski, plein de sève et de lyrisme mêlés : voilà le grand écart proposé… avant la folle exubérance de Shéhérazade. Directement inspirée des Mille et Une Nuits, la partition de Rimski-Korsakov ressemble en effet à un tourbillon coloré et troublant permettant au spectateur de croiser Sinbad ou de se promener dans les ruelles animées de Bagdad. S’y entremêlent deux thèmes principaux, celui de Shéhérazade et celui du sultan, même si « c’est en vain que l’on cherche des Leitmotive toujours liés à telle idée poétique ou à telles images », écrivit le compositeur.

Boulanger D’un soir tristeTchaïkovski Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur - Rimski-Korsakov Shéhérazade, poème symphonique op. 35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire