"Heureux les artisans de paix..."


Thème d'année:

"Heureux mes artisans de paix, 

le royaume des cieux est à eux." Mt 5,9

Vendredi dernier, Mgr Luc Ravel, lors de la réunion des chefs d’établissement à Issenheim  disait que nous avons des défis devant nous. Défis d’Eglise, défis sociétaux, politiques… Sur de nombreux sujets nous sommes interpellés… Nous avons sans doute des champs d’expérimentations à inventer… Notre défi est le suivant, posons-nous la question : pourquoi sommes-nous catholique ? L’Enseignement catholique appartient à la mission de l’Eglise. Mais quelle est la vie spirituelle du corps éducatif dans nos écoles. Avons-nous une spiritualité qui fait de nous des êtres habités ?

Comment pouvons-nous toucher le corps éducatif, comment pouvons-nous réfléchir de manière pragmatique à élargir nos équipes ? tels étaient les questions de notre évêque.
Nous apportons déjà trois formes de réponse.

Dans notre établissement, nous avons une équipe d’animation pastorale qui réfléchi régulièrement à cette question. Cinq temps de réunion rythment l’année scolaire. Cette équipe que j’anime avec l’aumônier et la directrice rassemble une vingtaine de membres volontaires : professeurs, éducateurs et lycéens. Généralement un temps de prière ouvre la réunion, un temps de réflexion et de partage catéchétique suit ensuite. Un temps de travail ouvre sur les chantiers de l’année. Enfin un temps convivial clôture la réunion autour d’un verre de l’amitié. Ces réunions ne sont pas encore fixées, mais elles ont lieu le mardi soir… Tous, sentez-vous invités… Nous avons besoin de chacun de vous.
 
Dans notre établissement nous avons des temps de prière. Tous les mardi midi et tous les mercredi soir à 18h30, Philippe notre aumônier célèbre une messe. Les élèves viennent régulièrement. Vraiment, nous vous invitons à nous rejoindre. Une messe est toujours un temps de pause, un temps qui permet de se tourner vers Dieu, un temps pour recharger les batteries. Nous serions heureux de pouvoir l’de temps à autre compter l’un ou l’autre d’entre vous avec nous pour ce beau temps de fraternité… A midi 30, la messe est finie, vous aurez encore le temps de manger, et vous aurez rassasié un peu votre soif spirituelle.

Dans notre établissement nous avons un thème d’année. Cette année encore, Mgr Ravel nous a inspiré. Ancien aumônier militaire, il tient à fêter les 100 ans de la fin de la grande guerre. Avec les professeurs de religion, et l’équipe d’animation pastorale, le thème de la paix nous semblait très porteur. Notre slogan cette année nous vient du récit des Béatitudes. « Heureux les artisans de paix… »sera notre slogan.  En vie de classe, ce thème sera à visiter. La paix est parfois difficile à construire. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons avancer plus facilement… « Heureux les artisans de paix, le royaume des cieux est à eux » Mt 5,9. Mgr Ravel propose aussi un grand concours sur les 100 ans de la fin de la grande guerre. Je vous ferai part, par mail, des modalités d’inscription.

Donc, Equipe d’animation Pastorale, Messe, thème d’année, c’est ce que nous faisons déjà mais que nous pouvons encore améliorer.

L’évêque parlait de champs d’expérimentations…
Aujourd’hui je suis sûr qu’il y a de nouveaux chemins à inventer. Ne pourrions-nous pas entre adultes entre croyants, ou tout simplement entre personne qui se posent des questions trouver un temps pour nous organiser un café pastoral, philosophique ou théologique pour partager sur ce que nous vivons… Pourrions-nous pas, pour ceux qui le désirent, inventer un temps dans la semaine pour nous poser pour prier ensemble … Souvent nous parlons de méditation, mais la méditation chrétienne elle aussi est ouverte à tous.  Avec le Père Jacquemin, avec Barbara et Priscilla, nous sommes ouverts à monter de telles rencontres. Nous restons à l’écoute de vos propositions et essayerons de faire en sorte que des choses soient possibles. Si Le père Jacquemin et moi-même sommes nommé par l’Evêque, c’est aussi pour être présent auprès de vous. Nous sommes toujours, vous le savez bien, à votre écoute…
 
Enfin durant cette année scolaire, différents temps seront proposés :  
Le 28 septembre prochain, Mgr Ravel tient à rencontrer les élèves de terminale qui ne seront ce jour-là pas en route pour un pèlerinage, mais pour le connecting-trail. Malgré cela, il tenait à rencontrer ces grands jeunes dans le cadre de sa visite pastorale en Alsace du Nord.

Nous emmènerons les lycéens volontaires à Taizé durant les vacances de Toussaint. Si parmi-vous certains sont intéressés pour accompagner, vous êtes les bienvenues.

Une fête de la lumière sera organisée durant la période de l’avent.

Le grand rendez-vous de l’année sera celui de la Saint Joseph. Mgr Ravel a réservé son après-midi pour nous…

Enfin, du 8 au 15 juillet prochain, nous animeront une semaine de vacances un peu particulière mais très enrichissante au Mont Sainte Odile… là aussi, bienvenue à tous ceux qui ont envie de vivre une aventure fraternelle et spirituelle.

Entre ces différents moments, le thème d’année sera matière à réflexion et à créativité, et pour cela nous comptons sur chacun de vous…

Pour conclure, il me reste à vous inviter à la messe que nous célébrerons tout de suite dans cette salle. C’est bien le Christ lui-même qui veut nous habiter pour faire de nous des artisans de paix. N’hésitez donc pas, croyants ou curieux à partager cette eucharistie avec nous.

Suivez les évènements autour de ce thème d'année en cliquant ici.

"Choisis la vie" Thème 2017-2018
"La vérité nous rendra libre" Thème 2016-2017
"Vivons en enfants de lumière" Thème 2015-2016
"Qu'as-tu fait de ton frère" pastorale 2014-2015
La pastorale du Pardon 2013-2014
La pastorale du bien vivre ensemble 2012-2013






Aucun commentaire:

Publier un commentaire