vendredi 23 janvier 2015

Abonnement varié: Sarah raconte

Je vous ai compris 

Mardi dernier, les abonnés des sorties culturelles ont découvert l'époque de l'Algérie française et la guerre d'Algérie. Un beau spectacle à la nef de Wissembourg n'a pas laissé indifférent. Sarah Malet donne ses impressions...


La sortie théâtre du mardi 20 janvier 2015, fut très enrichissante pour les élèves participants à l'abonnement varié. 
En effet, nous avons eu le droit à une réelle leçon de vie, une leçon racontée par deux personnages ayant connu la guerre d'Algérie.  Ce spectacle s'intitule "je vous ai compris" et entre dans le cadre du festival décalage. 

Sur scène, deux femmes qui ne se parlent pas. Mais l’une et l’autre se racontent. Toutes deux racontent les souvenirs de l'Algérie. Ces deux histoires sont personnelles, radicalement différentes et idéologiquement opposées.

 Dans un coin de l’écran blanc en fond de scène, un crayon dessine tout d'abord un général à moustache, puis des maisons à toits carrés. L’histoire s’éclaircit à mesure que le crayon noircit la page blanche. 

Ce spectacle raconte la guerre d'Algérie au travers de ces deux personnages. De plus, il livre toutes les questions que se posent les enfants nés en France ayant des parents algériens ou pieds-noirs, mais pose aussi la question de la paix des mémoires, cinquante ans après celle des armes et explore la possibilité d’une réconciliation.

Ce fut un spectacle très émouvant et riche en histoire, il nous a permis de mieux comprendre ce qu'il s'est passé pendant la guerre d'Algérie et connaître la vision des personnes qui y étaient. Sarah Malet Terrminale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire