"Plus que jamais consolidons la fraternité"
Au séminaire nous prendrons un temps pour marquer le deuil suite à l’attentat contre le journal satirique Charly Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes.
La vie humaine est sacrée et c’est un crime abominable que d’y porter atteinte. Notre thème d’année « Qu’as-tu fais de ton frère nous ? » nous le rappelle sans cesse.
Notre liberté est un trésor à entretenir.
Pour signifier notre deuil, un temps sera pris en fin de matinée en classe. Il permettra de dire notre émotion, notre compassion, notre unité et notre espérance.
Une parole pour dire trois choses :
- notre émotion : nous sommes blessés, nous sommes choqués, nous sommes horrifiés par cet attentat.
- notre compassion : nous pensons aux 12 victimes, à leurs familles et leur proche qui sont dans le deuil.
- notre unité : nous faisons silence avec eux, nous pouvons les porter dans notre prière pour affirmer notre solidarité avec eux. Ensemble, n’ayons pas peur.
A midi dix, un temps de prière a lieu à l'abbatiale. Le soir à 19h, durant la messe à l'oratoire, les victimes seront portées dans la prière.
Des paroles de l’Eglise de France
Le nouveau porte-parole de la Conférence des évêques de France, Olivier Ribadeau Dumas, a dit dans un communiqué la « profonde émotion et l’horreur » de l'Eglise face à cet attentat.
« L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse. Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence. Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société. Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider. »
Depuis Rome, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris « condamne cet acte de barbarie et appelle plus que jamais à travailler pour construire des relations de paix et de respect mutuel dans notre société »
Des paroles du Conseil français du culte musulman (CFCM)
Le CFCM condamne « avec la plus grande détermination l’attaque terroriste d’une exceptionnelle violence commise contre le journal Charlie Hebdo. » Il appelle la communauté musulmane à la vigilance : « dans un contexte international politique de tensions alimenté par les délires de groupes terroristes se prévalant injustement de l’Islam, nous appelons tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la démocratie à éviter les provocations qui ne servent qu’à jeter de l’huile sur le feu. Face à ce drame d’ampleur nationale, nous appelons la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu’ils soient. »
Des paroles d’associations humanitaires
À la suite de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre solidaire et le Secours islamique rappellent que la Fraternité est le seul remède face à la barbarie.
L’attentat perpétré ce matin contre la rédaction de Charlie Hebdo nous bouleverse et nous partageons la douleur des proches des victimes. En ce début d’année2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au sein de la société française, et l’effroi ressenti par la population. Face à cette atteinte intolérable à la liberté d’expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons :
Nous croyons la solidarité plus forte que la violence.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.
Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.
Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.
Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis.
Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire
Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique
Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire