L'histoire du lieu...La vigne, fruit de la création et du travail des hommes
Le Père Jauffrey Walter a conduit une visite insolite au Mont Sainte Odile.La thématique de la création a été reprise par la découverte du travail du vigneron, à Blienschwiller chez Hubert Metz.
La matinée de ce samedi était consacrée à la visite du Mont Sainte Odile. Le Chapelain du lieu a parcouru avec les jeunes les différentes chapelles, retraçant l'histoire de la patronne de l'Alsace. La belle bibliothèque avec certains ouvrages qui ont plus de cinq cents ans ont étonné les élèves.
Le père Koehler durant les Laudes et la Messe a invité les jeunes à prier pour l'Europe en cette fête de Saint Benoît.
L'après-midi une petite excursion était prévue à Blienschwiller. Grâce à Céline Metz, viticultrice du village, et un petit parcours dans la vigne, les jeunes ont découvert combien le travail du vigneron devait être précis, à l'écoute du sol, à l'écoute de la nature, pour faire grandir la vigne.
En fin de parcours, une petite dégustation de jus de raisin a permis à chacun d'utiliser le goût et l'odorat pour définir ce qu'il avait dans son verre. Les jeunes ont aussi mis le nez dans un verre de
Gewurztraminer et un verre de muscat.
Toute l'équipe était heureuse de la disponibilité de la viticultrice, qui a passé plus de deux heures avec les jeunes, pour leur faire découvrir un métier, où l'on peut vraiment se sentir ouvrir du Créateur.
En soir, Pascal Galivel qui a rejoint son épouse, Brigitte ont offert une pâtisserie à tous pour fête leur 34 années de mariage... Beau témoignage.
Jeudi à la découverte du pain, samedi à la découverte du vin, ces deux visites ouvriront sans doute une réflexion nouvelle lors de la messe dominicale. Ces fruits de la terre, ou de Dieu et du travail des hommes, ne nous rappellent-ils pas dans l'eucharistie combien Dieu et l'homme peuvent être en communion. Dieu tend toujours la main pour l'alliance, l'homme est-il toujours prêt à tendre la sienne?
Patientez pour découvrir les photos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire