Session diocésaine de l’Enseignement catholique d’Alsaceau Mont Sainte Odile
La Session diocésaine de l’Enseignement catholique d’Alsace a eu lieu au Mont Sainte Odile le 11 mars 2016. Les chefs d’établissement des 34 écoles catholiques d’Alsace, les APS (Adjoints en Pastorale Scolaire) ainsi que les aumôniers étaient présents à ce temps de travail.
Patrick Wolff, le directeur diocésain a accueilli Joseph Herveau du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Eduquer au Dialogue Interculturel à l’Ecole Catholique et Vivre ensemble pour une civilisation de l’amour était le thème proposé à la réflexion. L’inter-religieux tient une grande partie dans cette réflexion, et pour le directeur diocésain, on ne peut se contenter d’être tolérant. « L’Enseignement catholique nous invite à aller plus loin, au moins jusqu’au respect et jusqu’à la fraternité. »
Joseph HERVEAU, précisait que le cœur de la question est le suivant: « Que fait-on de toutes ces différences qui aujourd’hui nous sautent à la figure. Les religions, les cultures… On se retrouve mis en présence les uns avec les autres. On ne l’a pas forcément choisi. (Mondialisation) Différences sexuelles… Différences générationnelles… La vie s’allonge, les générations se côtoient. Avec l’apport des textes bibliques, mais également les textes de Vatican II et les encycliques des derniers papes, Joseph à ouvert l’horizon dans ce domaine.
"En raison de l’initiative du Christ, les chrétiens doivent être force de dialogue. Chercher du commun, ce n’est pas forcément se référer un commun qui est pareil pour tous. Nous sommes invités à une approche de ce qui est commun et non à de qui nous sépare.Dans ce domaine il y a une abondante littérature."
Le texte de l’Enseignement catholique qui sera publié au cours de l’année nous invite au dialogue.
« C’est au contact de l’autre que nous sommes invités à approfondir notre propre foi. Dieu est venu chez nous, Dieu est venu en nous, où que nous soyons. »
Si le dialogue existe, il n’est pas là pour embobiner. Il y a aussi des obstacles au dialogue : Ne pas suffisament se connaître soi-même… Ne pas suffisamment connaître la foi de l’autre…
« VIVRE ENSEMBLE POUR UNE CIVILISATION DE L’AMOUR » sera sans doute le titre du texte de l’enseignement catholique.
Nous sommes invité à aller jusqu’au respect, jusqu’à la fraternité.
L’accès par la culture et l’accès par la religion ne sont pas complètement superposables, même si elles sont connectées.
Nous pouvons oser être un maillon du dialogue.
Pour les chrétiens, la vérité n’est pas une chose que l’on possède, mais une personne par qui l’homme peut se laisser posséder: le Christ.
La richesse de la rencontre tien aussi dans le fait que chacun peut approfondir ce qu’il est, au contact de l‘autre.
Tout acte éducatif doit prendre en charge l’éducation intégrale de la personne. Le Pape François dans Gravitimum educationis rappelle que l’école doit mettre en place un climat évangélique.
Après ce premier temps de réflexion et d’échange, une messe présidée par Mgr Vincent Dollmann a été célébrée dans la chapelle Sainte Atale.
Après le déjeuner, la relecture du projet diocésain était au programme. En équipe de travail, les trois grands piliers du projet diocésain de l’Enseignement Catholique d’Alsace : le SENS, la PERSONNE et l’OUVERTURE ont été remis sur le tapis. Le fruit de ce travail alimentera la réflexion de l’équipe de relecture qui se retrouvera mardi prochain à Colmar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire