« Osons la vérité pour être libre. » Sous cette forme nous évoquions notre thème d’année à la rentrée 2016. Lors de la dernière réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale, et hier à la formation des délégués de classe, nous avons repris la réflexion autour de cette thématique.
Oser la vérité, c’est faire le pari de l’authenticité. Être vrai libère, mais pas dans tous les cas. Avec les délégués nous évoquions quelques exemples ou l’authenticité ne libérait pas. Celui qui se bat pour ses idées, et va jusqu’à tuer, est sans doute vrai, authentique, mais il n’est pas pour autant libre. Celui qui a une addiction, vis-à-vis de l’alcool ou d’une drogue, peut le reconnaître, et même affirmer que cette substance lui fait du bien, qu’il y prend plaisir. Il sera vrai, mais pas libre.
Cette réflexion peut se reprendre en classe. « La vérité nous rendra libre.» Cette formulation moins dynamique du thème d’année est bien plus juste. Le verset biblique entier, sous forme de signet sera offert à chaque élève lors de la fête de la Lumière. Grand merci à Barbara Guyonnet qui a organisé cette réalisation avec l’équipe Ze’Bible, dont elle fait partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire