Le vendredi 24 août dernier, la direction diocésaine de l’enseignement catholique d’Alsace invitait les chefs d’établissement des 33 Écoles catholiques d’Enseignement à Issenheim.
Dominique Kammerer, chef d’établissement de l’Ecole Champagnat et Laurent Miesch, directeur du collège accueillaient ainsi leurs collègues dans cet établissement rural haut-rhinois.
Patrick Wolff, le directeur diocésain était heureux de présenter sa nouvelle collaboratrice Myriam Dursus, adjointe pour le 1erdegré, qui succède
à Martine Hausherr qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Les chiffres prévisionnels de la rentrée ont été présentés : près de 29 000 élèves feront leur rentrée dans l’Enseignement catholique alsacien (8 300 en premier degré, 12 800 en collège, 5 500 en lycée général et technologique et en post-bac, et 2 300 en lycée professionnel.)
Patrick Wolff a également annoncé que la commission « projet diocésain » se remet en route cette année pour le chantier national de l’Enseignement Catholique qui est celui du « ré-enchantement de l’école ». « Un temps fort de réflexions, d’animations et d’évènements aura lieu du 4 au 9 février 2019 sur le thème de « la responsabilité en partage ». Nous souhaitons que tous les établissements s’y engagent » précisait le directeur diocésain.
L’archevêque Mgr Luc Ravel a rejoint les chefs d’établissement en milieux de journée. Il a annoncé, que suite à la nomination de Mgr Dollmann comme archevêque de Cambrai, c’est Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire qui prend le relais pour être son représentant auprès de l’enseignement catholique d’Alsace. Mgr Ravel a rappelé le grand chantier diocésain qu’il a lancé pour la pastorale des jeunes. Ce chantier concerne surtout les plus de 16 ans. L’archevêque lance un défi : « Les grandes décisions de la vie se prennent entre 18 et 20 ans. Comment pourrions-nous faire, avec nos élèves de terminales pour créer du lien avec leur vie suivante ? »
Il a enfin rappelé le grand concours « 100 ans après » organisé avec l’enseignement catholique en mémoire de la fin de la grande guerre. Ce concours est ouvert aux élèves de CM2 et CM2, de collège, de lycée. Il est possible de s’y inscrire individuellement ou en groupe. L’objectif est de traiter un aspect de la fin de la guerre à travers une production originale, sur tout média ou support. Plus de renseignement se trouvent sur le site de la direction diocésaine de l’enseignement catholique : ddec-alsace.fr. Le dépôt de candidature est possible jusqu’au 12 octobre 2018. Les travaux sont attendus pour le 31 janvier 2019.
Mgr Christian Kratz a dit sa joie de se retrouver en lien avec l’enseignement catholique. Il avait déjà occupé cette fonction avant l’arrivée de Mgr Dollmann.
La journée de prérentrée a permis de nombreux échanges d’informations, la réalisation de la photo de groupe et également un temps convivial. Elle s’est clôturée par la messe, qui fut l’occasion de remettre la lettre de mission aux nouveaux chefs d’établissements. Laurence Pichon, est nommé dhef d’établissement du 1er degré au collège Saint Etienne à Strasbourg, St Étienne Pascal Chopard, au collège Ste Ursule (Riedisheim) et Claude Zagari au lycée Charles de Foucauld (Schiltigheim).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire