dimanche 30 septembre 2018

Tout l'établissement marche...

Connecting-trail numérique et fraternel  .

650 élèves, 70 professeurs et personnels éducatifs, 50 parents, étaient sur les chemins vendredi dernier pour une belle aventure communautaire de début d’année, et pour soutenir l’investissement numérique de l’établissement.


On avait l’habitude des pèlerinages à but humanitaire. Cette année, la direction du Séminaire de Jeunes a invité ses élèves à faire parrainer les kilomètres marchés pour soutenir le développement numérique. Il y a un véritable besoin local dans ce domaine. Vu que l’effort va vers le matériel pédagogique de l’établissement, il a été décidé de dissocier le parrainage du pèlerinage. On parle désormais de marche du Séminaire de Jeunes, cette année, vu que le numérique dans son ensemble était concerné, « Connecting-trail » semblait un titre adapté.
En ce début d’année scolaire, les élèves par classe sur monts vallées, entre Walbourg et le Liebfrauenberg, sur les hauteurs de Goersdorf, ont parcouru par classe, 25 km ensemble. Une journée de marche permet de créer de nouvelles connections, de faire de nouvelles rencontres au sein des classes, peut-être même de faire germer de nouvelles amitiés. Les nouveaux élèves se sont sentis davantage accueillis depuis cette journée.
25 km à pied, n’est pas une mince affaire. Il en faut des efforts, pour certains même du dépassement de soi pour arriver jusqu’au bout. L’entraide, la cohésion des classes a permis à tout le monde d’avancer et d’arriver.
Pour Numa, lycéen, « l’expérience de cette marche n’est pas nouvelle. Je la fais pour la deuxième fois. Mais il faut se motiver pour arriver jusqu’au bout. »  « Marcher, c’est difficile, mais la nature est belle, on a eu du temps pour discuter avec les copains, pour être ensemble. C’est une super journée. » Lisa tablette en main, a pris une photo de classe près du Liebfrauenberg. « Avec les nouvelles tablettes, nous allons faire un montage, pour raconter cette journée d’aventure ».
            Le connecting-trail était possible grâce à l’implication de tous, et Jean Thomas, adjoint en pastorale, organisateur de cette journée précise que cette grosse organisation qui met 770 personnes sur la route est possible, grâce à la générosité et l’implication de tous les professeurs et personnels et aux parents qui ont donné un coup de main dans les postes de sécurité, de ravitaillement et d’accompagnement des classes. 
            Les tablettes numériques acquises par l’établissement permettront de raconter ce bel événement, mais de nouveaux projets pédagogiques se construisent chaque jour grâce à ce nouvel outil. Une première partie de l’équipe éducative se forme de manière continue pour faire profiter les élèves d’applications numériques, qui permettent de comprendre plus facilement certains éléments de cours. Pour Véronique Pointereau, chef d’établissement, ce tournant numérique était une nécessité. Il permet de renouveler la vitalité des enseignements et de rendre les élèves d’avantage responsable de leurs apprentissages.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire