Notre Dame de Paris... Répétitions...
L’option musique au lycée du Séminaire de jeunes entame sa mutation et s’associe à l’atelierdes Arts scéniques du Séminaire de jeunes. Ce dernier et en plein travail pour la nouvelle comédie musicale qu'il présentera les 21 et 22 mars prochain...
Option ouverte à tous les lycéens dans l’objectif du baccalauréat.
L’option musique au lycée du Séminaire de jeunes entame sa mutation et s’associe à l’atelierdes Arts scéniques du Séminaire de jeunes.
Cette association permet à tous les élèves Lycéens, en parallèle de leurs études générales, de pratiquer leur instrument, le chant, la danse, le théâtre dans un projet artistique complet.
Les élèves de l’atelier des Arts Scéniques du Séminaire de Jeunes sont encadrés par des enseignants, en particulier par leur professeur de musique M. Alain ARTALE, et de professionnels du spectacle vivant.
Un partenariat avec la salle de spectacle La castine de Reichshoffen, permet chaque année de travailler une semaine complète en résidence, sur le projet musical. Le tout entouré de régisseurs son, lumière, vidéo, et de Mme Nathalie MULLER, directrice technique de la Castine.
Cette année, l’atelier des Arts scéniques du Séminaire de Jeunes de Walbourg présentera son nouveau spectacle, une nouvelle version de Notre dame de Paris, comédie musicale de Luc Plamandon, et Richard Cocciante inspirée de l’oeuvre de Victor Hugo, à la Castine de Reichshoffen les 21 et 22 mars à 20h.
Esméralda, bohémienne et reine de la Cour des miracles, ensorcelle Quasimodo, le sonneur de cloches, Frollo, le curé de Notre Dame et Phoebus, Capitaine des archers du Roi. Si cette comédie musicale évoque le destin tragique des personnages, elle met également en scène une réalité, finalement assez contemporaine, celle des Sans – Papiers.
Alain Artale, professeur de musique au Séminaire de Jeunes, n’a rien laissé au hasard. Depuis le dernier spectacle « l’atelier fait son cinéma, qui avait connu un grand succès, produit l’année dernière, il s’est replongé dans les partitions, les transcrivant dans la tonalité de chaque instrument, écrivant de nouvelles voix pour donner une polyphonie harmonieuse et dynamique. Décors, jeux de lumière, feux de scène époustoufleront sans doute de nouveau le spectateur. Avec ses collègues impliqués dans cette aventure les jeux scéniques mettent de l’huile dans les rouages et donnent un beau mouvement à l’ensemble. Christine Helmer et Françoise Rigal, professeures de lettres se sont plongé dans les textes et imaginé les scènes. Sylvia Rempp, professeur d’EPS (Education Physiques et Sportives) a travaillé les chorégraphies avec les élèves et les adultes. Gilles Hoeltzel professeur de Physique Chimie et guitariste, a rejoint l’orchestre. Carole, une des maîtres d’internat, passionnée de couture a réalisé les costumes avec une équipe d’élèves. Enfin, Yann Dreikhaus, professeur de technologie s’occupera de la régie lumière. Tout ce travail se fait en étroite coordination avec des techniciens de la Castine où le spectacle aura lieu.
Le travail a vraiment avancé durant le week-end dernier. Effectivement, vendredi 8 et samedi 9 mars, la centaine de personne concerné par le spectacle a prolongé le séjour au Séminaire de Jeunes de Walbourg pour un grand temps de répétition. Après le dernier filage, les adultes avaient le sourire aux lèvres. Alain est ravi : « l’orchestre sera très bon cette année, et le chœur m’a donné la chair de poule pour l’interprétation de certaines pièces. Puissance, et justesse d’exécution, ça donne des frissons. »
Pour tous les élèves impliqués, ce travail est une belle aventure qui restera gravé dans leur mémoire. Quant à la prise de parole publique, la manière d’être et de se présenter aux autres, bien de nouvelles compétences auront été acquises.
Pour le public, un spectacle de qualité les attends. Les représentations auront lieu les 21 et 22 Mars à la Castine de Reichshoffen à 20h. Attention le spectacle du vendredi est déjà complet !! Pour réserver des billets, c’est encore possible pour la représentation du jeudi, pour cela, 03.88.90.29.21. Tarif unique : 10 euros. Placement libre. Album photos sur le blog : semlaparole-walbourg.blogspot.fr
L'album photos (cliquez ici) : Répétitions lors d’un weekend de travail les 8 et 9 Mars. Cette année 78 élèves de la cinquième à la terminale participent à ce projet dans une ambiance studieuse et sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire