"A 16 ans, prenons des initiatives !
Lors du dernier conseil de vie lycéenne du Séminaire de Jeunes, Anaïs Seno, une élève de première ST2S avait pris la parole, pour rendre attentif au dérèglement climatique, au monde d’aujourd’hui. Elle cherchait à rallier à la cause de la grande mobilisation générale pour le climat organisé le du 15 mars dernier place Kléber à Strasbourg.
« Je m’adresse à vous aujourd’hui par plaisir, mais surtout par devoir, en tant que lycéenne, représentante de la jeunesse, citoyenne du monde d’aujourd’hui et de demain. Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler du mouvement de lycéens et étudiants se mobilisant activement pour le climat à travers le monde. Il a été initié par une lycéenne suédoise, pas plus âgée que moi. Elle a pris l’initiative de faire grève tous les vendredis, de manifester pacifiquement toutes les semaines devant le Parlement suédois pour faire entendre sa voix. Elle a pris cette mesure radicale car elle n’était pas écoutée dans son lycée. Aujourd’hui, des millions de jeunes à travers le monde lui emboitent le pas.
Ce n’est pas parce que nous avons que 16 ans que nous ne devons pas être écouter, au contraire. On me répète en cours je dois prendre des initiatives, faire entendre ma voix auprès de mes professeurs et mes camarades, mettre en place des projets de groupes ; et bien c’est ce que je fais aujourd’hui.
Avez-vous remarqué que l’on ne voit presque plus d’oiseaux ?
Avez-vous remarqué qu’il n’y a presque plus d’insectes sur vos parebrises quand vous roulez la nuit ?
Ce sont des signes bien visibles, qui nous montre tout simplement la réalité, et qui doivent nous faire prendre conscience que les choses changent et que nous devons réagir rapidement.
Dans des filières qui ne sont pas les miennes, on apprend aux étudiants que plus de 80% des cours d’eaux sont pollués en France, que ¼ des zones de pêches sont maintenant décimées, que 95% de la vie de nos sols a disparu en 60 ans et 400.000 personnes par an meurent prématurément en Europe à cause de la pollution atmosphérique. Nous sommes tous indirectement responsables des constats alarmants que nous entendons au quotidien. Mais nous pouvons directement changer les choses. »
Au séminaire, quelques lycéens étaient absents, pour se rendre à Strasbourg, D’autres s’étaient donné rendez-vous avec un habit ou un objet de couleur verte ce même jours à midi pour dire leur engagement par une photo de groupe. Une campagne d’affichage organisée par un groupe de lycéens avait eu lieu pour inviter à ce rendez-vous. La pluie n’a pas permis ce grand rassemblement escompté, mais une photo a été faite avec les plus motivés. Cette action aura néanmoins été un temps de sensibilisation, et une belle initiative des lycéens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire