mardi 21 octobre 2014

Taizé 2014 (3 sur 5)


Enseignement du frère Xavier 


Le frère Xavier est belge. Chaque matin, il rencontre le groupe de 16 et 17 ans. Il leur parlera du thème suivant: "comment la rencontre de Jésus Christ peut changer la vie."


Son enseignement s'est fait en anglais et en français, vu que le groupe était très cosmopolite. Des personnes de Suède, des USA, du Mexique, d'Allemagne, de Slovénie... faisaient partie du groupe.

Frère Xavier est revenu sur la prière du matin. "Vous avez vu que les frères distribuent la communion. Elle est offerte à tous ceux qui sont baptisés et qui reconnaissent en la communion le Christ et qui partagent son unité. Des frères distribuent également du pain béni. Il est offert à tous. C'est un signe que le Christ ne rejette personne."


Une amitié offerte à tous (Luc 5,27-32)
Jésus rencontre Matthieu et lui dit suis-moi. Réponse aussi incroyable, la personne le suit.
Qui est ce précepteur d'impôts. Il est considéré comme un traître , il travaillait pour l'occupant. Les collecteurs d'impôts étaient considérés comme des rejetés, des pêcheurs, par le peuple juif.

La parole de Jésus à une certaine puissance. Elle change la vie de ce collecteur.

Il était rejeté. Au sein du groupe, le frère Xavier invite à chercher pour quelles raisons des hommes aujourd'hui sont rejetés. Le groupe répond: , les différences...  peur, préjugés, religion, langage, nationalité, couleur, chômage....

"On aimerait tous que le monde devienne un meilleur endroit. Mais la liste et longue des personnes rejetés.... À chacun de nous d'en prendre conscience . Prenons le temps cette semaine de créer de nouvelles amitiés et de faire de nouvelles rencontres."
Après cette introduction le frère invitait les jeunes à se mettre à deux pour mieux se connaître....mais aussi pour se poser la question: "pour toi, quelle est la personne que tu aurais le plus de mal à inviter"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire