jeudi 4 décembre 2014

Une classe sans murs

Apprendre à se dépasser pour mieux réussir ! 

La classe « Effort et réussite » du Séminaire de Jeunes de Walbourg est une nouvelle classe de seconde qui a ouvert ses portes au mois de septembre 2014. Son but est d'aider des jeunes qui ont rencontré quelques difficultés au collège et sont passés « de justesse » en classe de 2nde. L’objectif est de donner le goût de l’effort, d’apprendre à trouver ses limites et à les dépasser, tout en aidant les élèves à se diriger au mieux vers la filière qui leur convient, grâce à de l'accompagnement plus personnalisé. 
Dans le cadre de ce projet, leurs professeurs de SVT, Histoire, EPS et Lettres leur ont proposé une sortie pédagogique originale : le mercredi 19 novembre 2014, ils sont partis à 8h du Séminaire, pour une marche de 23 km à travers le champ de bataille de Woerth et le Parc Régional des Vosges du Nord. Tout au long de la journée, leur professeur d'Histoire leur a dispensé des exposés succincts sur l’histoire locale et sur la topographie des lieux traversés. La promenade aura été rude pour bien des élèves : pentes boueuses, dénivelés incessants, douleurs aux jambes, fatigue.... 

Arrivés vers 17h à Niedersteinbach, ils ont été chaleureusement accueillis par la famille Zinck, propriétaire de l'hôtel-restaurant du Cheval Blanc depuis 90 ans. Ils ont ainsi pu profiter des commodités du lieu pour se changer. Thomas Zinck, un ancien élève du Séminaire, leur a ensuite tenu une conférence sur la gestion d'une entreprise qu'il a rendue passionnante par le récit de ses propres expériences. Enfin, les jeunes gens ont été initiés aux grands principes de la gastronomie au travers d'un dîner raffiné et délicat qui a su réjouir leurs papilles et leurs yeux. Grâce à Thomas Zinck, ils ont ainsi appris comment se tenir à table, les différentes règles de services ou encore le nom de certaines préparations. 
Cette sortie pédagogique, enrichissante à bien des égards, les aura obligés à puiser au plus profond d'eux-mêmes pour tenir bon durant toute cette journée d'effort physique. Ils auront également appris à adopter une tenue, et une manière de s'exprimer différentes de celles qu'ils ont l'habitude d'avoir à l'école. Il ne reste plus qu'à transposer ces nouveaux apprentissages dans leur quotidien d'élève ! 

Article écrit en collaboration avec les 2d3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire