jeudi 12 février 2015

Mercredi des cendres

Messe pour les élèves volontaires 

Le mercredi 18 février est marqué dans l’Eglise par l’entrée en Carême. C’est le mercredi des cendres. Nos élèves ne sont pas encore en vacances ce jour là. Nous avons donc décidé en équipe d’animation pastorale de leur proposer d’assister à la messe des cendres ce jour là à 9h10.



La célébration sera facultative pour les élèves. Les élèves ont le choix entre aller à la célébration ou rester en classe pour un temps d’étude.

Il faut s'inscrire pour aller à la messe chez le professeur principal de sa classe avant le 13 février.

Qu’est-ce qu’une messe ?

C’est un temps de prière et de fête communautaire avec Dieu.
C’est un temps qui est ouvert à tous. On peut y aller par curiosité pour découvrir ce qui s’y vit. On y va surtout parce qu’on est croyant. On y participe pleinement quant on est baptisé et de foi chrétienne.
Dans tous les cas, on y va toujours avec le plus grand respect pour Dieu, pour ceux qui ont préparé la messe et pour tous ceux qui y sont présents.

Une messe  se compose de quatre parties différentes :



-       L’accueil : dans l’église, nous sommes accueillis par le prêtre. C’est Dieu lui-même qui nous accueille, et qui se réjouit de notre présence, de ce temps que nous sommes prêts à passer ensemble avec Lui. Pour rentrer en communion avec lui, nous faisons silence en nous. Nous laissons place à notre vie intérieure, notre vie de prière, notre vie avec Dieu.
-       Le temps de la Parole : Durant ce temps, une lecture et un Evangile (pris dans la Bible) sont lus. Les chrétiens croient que par ces textes Dieu nous parle aujourd’hui. Par la Bible, Dieu se rend présent. Il a quelque chose à dire à chacun. Le prêtre fait une homélie pour nous guider dans cette Parole de Dieu.
-       Le temps de l’Eucharistie : Le mot Eucharistie vient du grec eucharistia qui veut dire « action de grâce ». Durant cette partie de la messe le prêtre prend le pain et le vin. Il dit la prière de consécration « Ceci est Mon Corps… Ceci est mon Sang… ». C’est un temps très important. L’Esprit Saint agit à ce moment. Les Catholiques croient que les Hosties deviennent Corps du Christ. C’est un miracle à chaque messe. Dieu, Jésus, devient vraiment présent. A la communion, c’est lui que nous recevons. Seuls les baptisés catholiques peuvent recevoir la communion. Mais chacun peut avancer. Celui qui n’a pas fait sa communion croisera les mains pour être béni par le prêtre.
Durant cette partie nous disons aussi la prière du Notre Père ensemble. Cela nous rappelle que nous sommes aussi en communion les uns avec les autres, puisqu’en Dieu nous sommes tous frères et sœurs.
-       L’envoi : A la fin de la messe, la vie de chrétien ne s’arrête pas. Chacun est invité à se laisser habiter par la Parole de Dieu, chacun est inviter à utiliser la force de la prière et de l’Eucharistie (de la présence de Jésus) pour faire rayonner la Paix et la fraternité autour de lui.



Le mercredi des cendres
C’est le lendemain du mardi gras. C’est un jour de jeûne et de pénitence. C’est le début du carême.
Dans l’Eglise Catholique, les fidèles se rendent à l’église pour assister à une célébration où le prêtre après l’Evangile et l’homélie trace une croix sur le front de chacun en prononçant ce verset : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retournera à la poussière. » Genèse 3,19 ou encore : « Convertis-toi et crois à l’Evangile. »
L’imposition des cendres sur le front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente le jour du dimanche des rameaux.
Chacun reconnaît ainsi qu’il peut choisir de se convertir, c’est à dire de vivre mieux avec Dieu, mieux avec les autres, mieux avec lui-même. Le temps de carême est un temps de quarante jours qui nous invite à améliorer notre vie, à nous débarrasser et à nous libérer de ce dont nous sommes esclaves (addictions aux jeux, à la télé, gourmandises…) et à prendra davantage soin de nous, des autres et de Dieu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire