vendredi 29 mai 2015

Hambourg 4/4

Chacun a pu choisir un migrant

Lübeck avant le retour

Le matin, les élèves se sont arrêtés devant la Holstenstor qu'ils ont vu à plusieurs reprises depuis leur arrivée à Lübeck. Cette porte est située à l'ouest de Lübeck et est devenue l'emblème de la ville. Elle est en fait un vestige des fortifications de la ville contre les menaces extérieures. 

musée de Ballinstadt
Le bus s'est ensuite dirigé vers Hambourg en une heure environ, pour visiter Ballinstadt, "la ville dans la ville". Lors de la visite de ce musée, les élèves ont pu se mettre dans la peau d'un migrant et retracer le parcours de ce dernier pour sa tentative de migration vers le Nouveau Monde, le "pays des rêves"... il y a plus de 100 ans.
Le métro a ensuite conduit le groupe vers le centre de Hambourg dans lequel ils ont effectué un rallye avec diverses questions.
Pour terminer, les élèves ont pu dîner librement en ville avant de prendre le bus pour un long voyage de retour au cours duquel, nous devons le dire, ils ont été très sages !!!!
Des élèves forts concentrés autour des réponses à chercher !
C'est le dernier épisode de ce superbe voyage en Allemagne du Nord. Nous espérons que les élèves auront envie d'y retourner... voir leur famille d'accueil ? passer des vacances ??? qui sait ??? Voilà en tout cas une manière de vivre les langues, qui nous espérons, leur aura procuré beaucoup de plaisir.


Les cabines des migrants
Certains avaient droit à des cabines "de luxe"

où sont nos ancêtres ???
Quelques explications dans le quartier chic de Hambourg
et pour finir... la traditionnelle photo du sympathique groupe, devant l'hôtel de ville








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire