mercredi 23 septembre 2015

Classe verte 6ème (2 sur 4)

La ferme et la station de pompage

La matinée a permis de faire des cours traditionnels dans les locaux du Liebfrauenberg. L'après-midi, une petite balade a permis de découvrir le syndicats des eaux et la ferme Schnepp.


Les élèves sont en forme, ils ont bien profité de cette journée. L'ambiance de groupe est au travail et agréable. Les visites ont été riches en instruction. Voici quelques éléments de présentations.

D’où vient l’eau des robinets à Walbourg: de Mitschdorf.

Grâce à M. Bub, technicien du Syndicat des eaux de Woerth, nous avons découvert la Station de pompage et de traitement des eaux de Mitschdorf. L’ancien maire de Walbourg M. Alphonse Weiss est un des membres fondateurs de ce syndicat qui regroupe aujourd’hui 17 communes. L’objectif de cette structure est l’adduction d’eau potable vers les maisons et les entreprises.
C'est à Mitschdorf  que se trouve la source du Seltzbach.
Un premier forage de 50m a été fait en 1960. Un deuxième forage est rajouté en 1973: c'est un forage artésien. Un tuyau descend à 200 m de profondeur, largeur 25 cm et la pompe est à -40 m. Elle peut débiter jusqu’à 125m3 par heure. L’eau part ensuite vers Dieffenbach et est stocquée dans un réserver de 1400 m3
La Station de pompage et de traitement met en place un filtre pour enlever l’arsenic et deux cuve pour rajouter du calcaire. L’eau est aussii désinfecté par UV. Le PH de l’eau qui sort du sol est de 5,5. Quand elle sort de la station de traitement le PH est de 7,5.
Le syndicat des eaux, c’est aussi 150 km de tuyau qui partent vers les communes, 4900 maison raccordés soit 12 000 personnes.

La ferme Schnepp 

Sa principale activité c’est la production de lait. Les vaches qu’on y trouve sont les Simenthal. Il y a80 vaches, 170 bovins en tout. Une vache donne 22l de lait/j.
La ferme vend 500 000l/lait par an à Alsace lait et 55 000 directement aux habitants

La ferme a aussi140 ha de culture dont 70 ha de prairie,50 de maïs,15 de blé et5 d'orge

Toutes les vaches ont un bracelet avec une puce podomètre . Elle reçoit la nourriture on fonction de son activité et de sa production de lait
Le podomètre sert à savoir si son lait est bon. Tout est géré par ordinateur.


La ferme a aussi 1100m2 de panneaux photovoltaïques.
(Patienter quelques instants pour que le diaporama puisse se charger.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire