dimanche 11 décembre 2016

Lumière de Béthléem

Elle est arrivée à Walbourg

Aujourd’hui, Jean Thomas, adjoint en pastorale du séminaire de jeunes à reçu la lumière de Béthleem, des mains du Curé Dominique Moog à Wissembourg. Dominique Moog, ancien surveillant au Séminaire de Jeunes, est aussi doyen de Zone. Le séminaire se trouve sur le territoire dont il a la responsabilité.
Jean Thomas rapporte la Lumière de Béthléem au séminaire. Elle sera partagée lors de la fête de la lumière ce mardi à Walbourg. D’ici là, elle sera présente dans l’oratoire du séminaire de jeunes.

La lumière  est venue en Alsace


Une délégation française composée de jeunes  âgés de 16 à 20 ans est partie le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, les porteurs de lumière se sont arrêtés à Strasbourg  à l’église St Paul à l’aurore.
Lors d’une célébration œcuménique à l’église protestante St Paul avec tous les groupes scouts, tous les mouvements d’Église et communautés de paroisses qui désirent apporter cette lumière de Paix et d’Espérance aux plus pauvres et aux plus démunis, en présence de Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, la lumière a été partagée. 
Une délégation de Wissembourg l’a cherchée à ce moment là et l’a apportée à la messe dominicale dans la grande abbatiale de Wissembourg.

Le sens de ce geste

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. 


Cette année, c’est une délégation composée de compagnons (17-21 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 9 décembre.

Les derniers détails d’organisation

Chers collègues, afin que ce temps de la lumière puisse se passer en toute sérénité, nous le débuterons dès 16h pour les plus jeunes.

Les horaires seront les suivants :

15h45 : les élèves des 7ème, 6èmes et 5èmes quittent leur classe pour se rendre à l’abbatiale avec leur professeur.
A 16h démarre pour eux la célébration de la lumière (Liturgie de la parole à l’abbatiale, puis geste de la lumière dans le jardin des 6èmes) Les professeurs les accompagnent.

16h15 : les élèves des 4èmes et 3èmes Avec les surveillants se rassemblent et se dirigent vers l’abbatiale
16h30 Début de la célébration de la lumière à l’abbatiale

17h10 : Les lycéens viennent à l’abbatiale avec leurs professeurs. Les élèves n’ayant pas cours à ce moment là se montre solidaire de ce temps de vie communautaire.
17h20 : début de la célébration

Chacun de trois temps se termine au jardin du séminaire. Chaque élève, chaque adulte y posera son lumignon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire