mardi 12 décembre 2017

2ème semaine de l'Avent

En « avent » pour la vie

 « Choisis la vie », à quoi te sens-tu appelé, qu’est ce qui te rends heureux dans ta vie, et qu’est ce qui te réjouira dans ta vie de demain ?  Avec le thème d’année, l’équipe pastorale du Séminaire de jeunes, depuis la rentrée, invite chaque jeune, chaque membre de l’équipe éducative à se poser la question fondamentale qui est celle de bien se connaître, et du coup de se trouver le chemin adapter à son bonheur.


Ce thème de la jeunesse et de la vocation raisonne avec la lettre de Mgr Luc Ravel et avec le chantier ouvert par le Pape François, en vue du synode sur les jeunes.

Lors d’une célébration de rentrée, le vendredi 13 octobre dernier, tous les élèves se sont retrouvés à un temps de réflexion et de prière autour de la vocation. Dans l’établissement, dans la classe, quelle est ma place ? A quoi suis-je appelé ? Après avoir écouté le texte de Jérémie, c’est la prière de Saint François d’Assise, qui est lancée comme un appel à chacun. « Là où il y a la haine mets l’amour ! », « La où il y a la discorde, mets l’unité. » Là où il y a l’offense apporte la paix ! »… ces différentes variations de la prière de Saint François ont été apportées comme un appel à chaque élève. En vie de classe la réflexion sera reprise. Si chacun, applique son appel, la vie avec les autres deviendra plus harmonieuse. Nous trouverons tous de la joie à vivre ensemble…

En ouvrant le temps de l’avent, la figure de Jean-Baptiste guide toute la communauté du Séminaire de Jeunes. « Jean-Baptiste, le cousin de Jésus nous ouvre, nous ouvre à découvrir ce Dieu qui devient l’un d’entre nous. Il nous invite à nous convertir, à changer de chemin pour le suivre.» Le temps de l’avent est cette période qui année après année, nous rappelle que Dieu, que Jésus est prêt à faire route avec nous. Il frappe à la porte de notre cœur. Il nous invite à changer de regard sur le monde qui nous entoure. Il veut nous donner les yeux de l’espérance. Il veut nous faire goûter au silence qui laisse place à la rencontre. Il nous invite à ouvrir nos mains et nos cœurs pour vivre avec amour tous nos engagements.
Au séminaire de jeunes cette démarche durant le temps de l’Avent est l’occasion de redonner du sens à tout ce que nous vivons, de goûter avec tous ses sens, la vie qui nous est offerte par le créateur. Ce temps nous ouvre à la fête de la lumière. Syméon nous dira de Jésus, dans la liturgie lors de la chandeleur : "voici la Lumière du monde". Le temps de Noël est ce temps qui nous invite à nous tourner vers la vraie lumière. Mardi prochain, nous organiserons au Séminaire de Jeunes une fête de la Lumière. Chaque élève ce rappellera qu’il peut s’ouvrir à un appel et y répondre. Chacun posera un luminion allumé à la lumière de Bethléem, après avoir passé dans la cours du séminaire devant une station ou l’on réfléchira à la vocation de Ste Marie et une autre devant la statue de St Joseph, où l’on revisitera l’appel du charpentier.

De manière tout à fait extraordinaire, Joseph et Marie ont trouvé leur vocation d’homme et de femme. La route de chacun, parce qu’elle est unique, est extraordinaire. Avec Noël, nous comprenons que chaque personne a du prix aux yeux de Dieu. Celui qui prend le Christ comme compagnon de route, trouvera du bonheur dans sa vie. La nativité nous invite à cette espérance…

Jean THOMAS
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire