vendredi 8 juin 2018

pour l'orientation des quatrièmes:

un forum des carrières...

Dans l’Enseignement catholique
d’Alsace, le travail sur le projet personnel de l’élève et agrémenté pour les élèves par de nombreuses rencontres. Vendredi 1er juin, c’est le séminaire de jeunes de Walbourg, qui proposait à tous les élèves de quatrième un forum des carrières.


(Voir aussi article Option sportive et festive...)

L’évènement d’une belle ampleur a réuni un millier d’élèves venu de l’ensemble des écoles catholiques du Bas-Rhin. Ce rassemblement a permis aux élèves de réfléchir à leur orientation. Ils ont travaillé en aval avec les professeurs principaux et leur classe les différents sujets proposés. Ils étaient invités à explorer divers chemins possibles.
Ainsi, sur place, à Walbourg, cinq pôles ont été visités : commerce et gestion, santé, filières générales et technologiques, les métiers de l’éducation et les filières professionnelles. Pour permettre cette belle entreprise, une 50aine d'intervenants venus pour les jeunes de différents secteurs de la vie active, ont avec passion présenté leur métier. Ils ont également donné des pistes d’orientation.

La matinée été enrichissante et bien préparée par l’ensemble des élèves. Les intervenants qui ont partagé le repas avec les enseignants à midi ont eu l’occasion d’échanger leurs impressions. Ils étaient ravis de leur matinée : « Quels que soient les groupes, les élèves se sont montrés intéressés, impliqués, avaient des questions à poser et remerciaient en sortant. » rapportait l’un d’entre eux. Mme Agnès Métivier, cheville ouvvrière de cette journée précise : « Cela témoigne de la qualité du travail préparatoire effectué par les enseignants en amont. » 

Avec ce travail de réflexion, la journée n’était pas terminée pour les élèves. De nombreux établissement ont décidé de rester l’après-midi dans le parc du Séminaire. Le temps que l’on croyait menaçant a finalement laissé place à un ciel clément et a permis à l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique) d’organiser une belle après-midi sportive. Jeux, matchs, et autres rencontre ont permis aux adolescent de se mesurer les uns aux autres, ou de faire équipe ensemble. Sourire, dynamisme, sportivité, bonne humeur et fraternité sont sans doute les maîtres mots pour prendre la température de cette après midi.

Cet événement fédérateur inter-établissements comme en témoignent les photos permet aux élèves venus des établissements de l’enseignement catholique du Bas-Rhin de se rencontrer, d’échanger. Cette belle organisation a été mise en œuvre par l’ensemble des enseignants de tous les établissements qui se sont mobilisés pour encadrer.

D’autres occasions sportives permettront encore aux élèves de se retrouver. Quant à l’orientation, les rencontres de la journée permettront à chacun de revisiter son projet personnel et d’avancer ou du moins d’ouvrir des réflexions nouvelles. En classe de troisième, c’est et en classe de seconde, d’autres rencontres sont organisé par des établissements de l’enseignement catholique d’Alsace. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire