Rund um au séminaire
Mercredi matin, le séminaire de jeunes a eu la visite surprise de Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, portant la responsabilité des établissements catholiques d’Alsace. Il était accompagné d’une équipe de France 3.
Catherine Munsch, journaliste de France Télévision et notamment pour l’émission Rund Um présente cette saison des portraits d’Alsaciens. Avec Xavier Ganaye, journaliste reporter d’images, autrement dit caméraman, elle a choisi de dresser le portrait de Mgr Dollmann. Pour cela, elle l’invite à l’emmener dans un lieu qu’il apprécie particulièrement, à découvrir une action collective et une personne qui l’ont marqué. Pour le lieu, Mgr Dollmann a choisi le séminaire de jeunes. C’est ici qu’il a vécu ses premières années de prêtre, puisqu’il y était de 1990 à 1996. Dès 1991, il avait été rejoint par Jean Thomas coopérateur pastoral. Mgr Dollmann était aumônier à plein temps au séminaire de jeunes. Il vivait à l’époque dans l’appartement qui se trouvait à l’autre extrémité du bâtiment des moyens. Il a évoqué des temps de prière avec les élèves volontaires tous les matins à 7h à l’oratoire, mais également de la présence et de l’écoute qu’il fallait apporter aux internes qui étaient près de 400. Il a quelques fous rires au secrétariat en partageant quelques bonnes anecdotes de cette époque où il côtoyait quotidiennement Martine, Sonia et Isabelle, les trois anciennes de l’équipe administrative. Dans la cours de l’école, les élèves attirés par la caméra l’ont entouré et lui ont posé de nombreuses questions.
Après Walbourg, il est reparti avec l’équipe à Strasbourg, pour faire découvrir l’association Saint Vincent de Paul qu’il a accompagné(e) quant il était curé de la Paroisse Sainte Madeleine et directeur au Grand Séminaire. Pour le personnage, c’est le Chanoine Auer avec lequel il a partagé sa vie de prêtre à Walbourg qu’il ira rencontrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire