Rencontre avec Catherine Munsch et Xavier Ganaye de France 3 Alsace
Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, portant la responsabilité des établissements catholiques d’Alsace était interviewé par une équipe de France 3. Ce fut l'occasion pour nous de dialoguer avec les deux journalistes qui nous ont présenté leur travail.
Voir l'article "Le séminaire bientôt sur rund'um"
La rencontre nous a permis de découvrir Catherine Munsch et Xavier Ganaye. Tous les deux sont des passionnés de leur métier. Le caméraman Xavier Ganaye avait été marqué par le paysage, légèrement bordé par une légère brume matinale. Il aime faire de belles images, retransmettre par ces dernières une ambiance. Le micro sur la caméra a également son importance. Il permet par le son de capter le moment de transmettre le naturel décors sonore. Mais souvent, il y a une tondeuse qui vient perturber l’atmosphère. La rencontre avec des gens très différents donne également du piquant à son métier.
Catherine Munsch nous raconte que son métier de journaliste est passionnant. Il permet des rencontres nombreuses et très différentes chaque jour. Prendre du temps pour réaliser un reportage permet quelques fois d’aller assez loin dans la rencontre. Les personnes se révèlent parfois beaucoup plus que l’on ne l’imagine. Les sujets peuvent être très différents et toucher tous les domaines : économie, éducation, société, sport, santé etc… Certains semblent parfois plus faciles à traiter comme la présentation d’une personnalité. Le travail est très différent quant il s’agit de présenter un sujet d’actualité. (partir sur un sujet « grève » dans une entreprise qui licencie des dizaines ou centaines de personnes, ou un fait-divers dramatique etc.)
« Rapporter un événement, c’est le comprendre, le « digérer » rapidement et le traduire clairement, de sorte à ce que tout le monde le comprenne en quelques mots, car la durée des sujets d’actualité notamment, sont courts : de 1mn à 1mn40 en moyenne…
Certains reportages peuvent aussi faire bouger l’opinion publique et la faire sortir des clichés tout faits. (comme des sujets sur la fin de vie, le droit à la différence sexuelle, l’accueil des réfugiés, etc, etc) ».
Journalistes des intellectuels avec une bonne condition physique
Les journalistes sont considérés comme des intellectuels, mais un côté physique fait également partie du travail. Il faut se déplacer avec du matériel lourd. L’amplitude d’une journée de travail peut être très grande. « Il faut souvent tenir compte de la disponibilité des gens à filmer et interviewer ; ils doivent être disponibles, il s’agit donc de s’adapter… »
Le travail est minutieux et de qualité. Il faut pour cela du temps. « Par exemple un Rund Um qui signifie « autour de » en alsacien, pour être plus clair « autour de tout ce qui se passe en Alsace » et qui dure 5 mn, nécessite en moyenne cinq heures de tournage. Pour le portrait de Mgr Dollmann qui va faire 2 fois 5mn, l’équipe dispose de deux journées de tournage. Ceci pour aller sur les lieux, rencontrer et interviewer (un terme qui signifie « face à face » dans lequel se fait l’échange questions-réponses). »
Mme Munsch précise : « La journaliste rédactrice dispose ensuite de très peu de temps pour écouter et visionner l’enregistrement, pour finalement aller en montage avec un autre professionnel spécialisé dans l’assemblage d’images. Une fois tout le travail nécessaire rassemblé, il faut mixer, c'est-à-dire enregistrer le commentaire et faire l’équilibre entre commentaire, sons d’ambiances, interview, musique. »
Les reportages sur Monseigneur Vincent Dollmann passeront sur France 3 Alsace entre le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre 2014 à 12h10 et à 20h.
Ils sont visibles sur le site de France 3 Alsace dans Emissions et Rund Um.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire