vendredi 2 octobre 2015

Sortie des langues régionales d'Alsace

Les vins d'Alsace et les fortifications militaires

Les élèves suivant l’option Langues Régionales d’Alsace ont passé une belle journée dans le vignoble puis ont découvert un des forts de la ceinture fortifiée de Strasbourg.

Jeudi, les lycéens sont partis à 10h, en route vers Blienschwiller, pour y découvrir un des éléments importants de la gastronomie alsacien : le vin d’Alsace. Après une visite du vignoble de Hubert Metz, accompagné par la viticultrice, les sept cépages alsaciens (le sylvaner, le pinot blanc, le riesling, le muscat d’Alsace, le pinot gris, le gewurtztraminer et le pinot noir) n’ont plus de secret pour les Lycéens. Ils ont découvert les secrets de la culture de la vigne, faisant des liens avec le cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) Pascale Brancier qui a organisé cette partie de la visite a eu l’occasion ensuite d’emmener tout le groupe à la cave des Metz, et là encore un cours sur la vinification a passionné les jeunes gastronomes et amoureux de la culture locale. Toute l’équipe remercie encore la famille Metz pour son accueil, qui sera également présente à la foire aux vins du séminaire de jeunes.


Après le vin, le groupe s’est intéressé à une époque militaire de l’Alsace avec la visite du Fort Molke à Riechstett. Il faisait partie de la fortification allemande pour protéger la ville de Strasbourg. Quant le fort se construit les reichstettois ne sont pas content. Avec la ceinture fortifié de Strasbourg dont il font désormais partis il craignaient d’être un jour le lieu de batailles sanglante, d’autan plus que des kilogrammes de poudre étaient stockés aux abord du fort. Ce dernier est entouré de douves sèches. La construction est faite en grès des Vosges.
Les gens du village (français vaincus) et plus 3000 italien et leur famille 6000 personnes viennent grossir les rangs de cette petite ville pour travailler à cette construction. Sur 15 hectares de terrain, le fort est sorti de terre en trois ans, un rythme de travail exceptionnel, pour 6 hectares de bâti.
Une fois terminé, 800 hommes peuvent y vivre. Un puits à l'intérieur du fort descend à 12 m. Le fort sert à la défense. Du côté français se trouve  le côté «  guerre »
Du côté allemand est celui de la vie. Le fort est compartimenté et l’architecture est différente selon le côté.
Finalement ce fort servira surtout d'hôpital, puis camp de prisonniers, enfin de casernement à la fin 1944
En 1918 les français vont le raccrocher à la ligne Maginot.
Depuis 1993 il appartient à la ville de Reichstett. Au fur et à mesure de la visite, Sébastien Vogt a détaillé l’histoire de ce lieu.


Pour les élèves comme pour les trois accompagnateurs, Pascale Brancier, Sébastien Vogt et Jean Thomas (Adjoint en Pastorale Scolaire) cette sortie était agréable et très instructive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire