samedi 18 mai 2013

Waouh J-5


Waouh : le concert de la caravane de Barnabé

Jeudi 23 mai 2013, la caravane de Barnabé fait une halte au Séminaire de Jeunes de Walbourg pour deux concerts de louange : le premier le jeudi soir à 19h30 pour les internes du Séminaire de Jeunes, le deuxième, samedi 25 mai 2013, pour les jeunes de la Zone Pastorale d’Haguenau et Wissembourg. Les deux concerts auront lieu à la salle des fêtes.
Demain, Pentecôte, découvrez l'album photo du concert 2012

Mais quelle est donc cette caravane ?

En fait, la caravane de Barnabé est un sacré projet porté par la pastorale de jeunes du diocèse de Strasbourg et par le groupe de Pop Louange « made in Elsass » qui est plus connu sous le nom Waouh. Mathieu Rohrbach, coopérateur pastoral est le leader de ce groupe de pop chrétienne. Avec ses chanteurs et musiciens, il a démarré cette nouvelle mission pastorale dans l’église du Christ ressuscité à Strasbourg, la paroisse des étudiants, en proposant des soirées qui se nommaient « Strasbourg-centre ». Ces dernières étaient inspirées de « Glorius », le groupe de rock chrétien venu de Lyon.


Mais en fait qu’est ce qui inspire véritablement Mathieu et sa bande ? « L’Esprit-Saint, le Christ, la Parole de Dieu nous inspirent. » Le 11 juin dernier, lors de la saint Barnabé, les textes du jour de la Bible venaient éclairer Mathieu sur une nouvelle direction à prendre pour le groupe Waouh. Dans ce texte, on apprenait que l’apôtre Paul et son disciple Barnabé enseignaient les foules à Antioche. «Détachez-moi Paul et Barnabé en vue de l’œuvre pour laquelle je les ai appelé… Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. Proclamez que le Royaume des cieux et proche. » Ces paroles se sont traduites pour le groupe Waouh, en lien avec la Pastorale des jeunes en une mission nouvelle. Thomas Wender, leur prêtre référent les invite à une mission d’évangélisation au service de la jeunesse en Alsace, pour la soutenir, l’encourager, l’affermir dans sa relation à Dieu, en Eglise. 

Si après dix années d’existence, le groupe se fait plus itinérant, les ingrédients des soirées Waouh, qui ont fait leur preuve, restent les mêmes. Louange, enseignement, et rencontre-partage seront organisées. Le style de musique séduit : il est pop. La guitare est électrique, batterie, flûte, synthé, parfois violon complètent l’ensemble. « Du matos pour le son, les effets de lumière, permettent de donner une image professionnelle de cette rencontre, même si l’organisation tient vraiment de l’ordre du miracle certains jours » nous confie Mathieu. Dans le secteur d’Alsace du Nord, ces chanteurs et musiciens sont déjà bien connus, Karin Flick, coopératrice de la pastorale de Soultz sous forêts et les jeunes, des fans,  qui étaient aux journées mondiales de la jeunesse, ou au pélé-jeune à Lourdes, ou à Taizé, se font les relais pour inviter des plus jeunes qu’eux à ces soirée. Le dernier concert avait lieu en février 2012 à l’abbatiale de Walbourg (voir DNA du 1er mars 2012). Les prochains auront lieu dans la salle des fêtes du Séminaire, et non à l’abbatiale tel que c’était annoncé sur les tracts des jeunes. La salle est plus adaptée car plus spacieuse. Elle permettra sans doute d’accueillir encore plus de monde que l’année dernière. L’entrée à ce concert est libre.

Le groupe Waouh a également sorti un premier album avec douze chansons en décembre dernier, sous forme de CD. Le premier album Waouh est un savoureux mélange oscillant entre pop et rock avec des influences folk et world. Un son chaud est apporté par les instrumentistes et les voix aux teintes exceptionnelles. L’album digipack contient un ce douze titres, accompagn d’un livret de 6 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire