jeudi 9 mai 2013

« World peace forum »


Journée de l'EUROPE

  Pour "bien vivre ensemble" en Europe et dans le monde, la connaissance de langues étrangères est essentielle. La journée de l’Europe avec deux jours d’avance a pris une forme particulière au Séminaire. Le 7 mai, de 9h à 16h, les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 2nde et 1ère étaient tous invités à une Journée Européenne des Langues.

Pour animer cette journée, l’équipe « Langues Vivantes » du Séminaire avait invité M. Villar de Rohde, Président de la Fondation « World Peace Forum » de Schengen. Cet intervenant extérieur de marque, plus habitué à rencontrer des dignitaires et présidents européens, s’est volontiers prêté à cet exercice en milieu scolaire. Il a ainsi pu leur parler de l’Europe et plus particulièrement de la Paix en Europe.



Les exposés et les échanges avec les élèves, à raison d’une heure par groupe, ont eu lieu dans les 2 langues choisies pour cette journée, soit l’allemand et l’anglais.



Pour que les élèves puissent en tirer le plus grand bénéfice, des groupes de langues, par niveaux LV1 et LV2, avaient préalablement été constitués. Ce qui a permis aux élèves de s’entretenir et d’échanger de façon approfondie avec M. Villar de Rohde.

Durant cette journée européenne, tous les élèves ont aussi pu découvrir les plaisirs et les saveurs d’un petit déjeuner « à l’allemande » et d’un déjeuner « hispano-britannique ». 

Un stand animé et décoré aux couleurs de l’Europe avait également été installé dans le grand hall d’accueil et de passage du Séminaire de Jeunes. Sur ce stand ouvert à tous les élèves, chacun a pu se renseigner sur la palette des langues vivantes enseignées au Séminaire de Jeunes : l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol. De nombreuses brochures, cartes et documentations traitant de l’Europe et de ses Institutions ont permis aux élèves d’approfondir tranquillement leurs connaissances.

Pour clôturer la journée aussi marquante, M. Villar de Rohde a invité tous les élèves du Séminaire à participer, au printemps 2014, à une commémoration pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, commémoration à laquelle participeront de nombreux Chefs d’Etats de divers pays européens et d’Etats Amis.

Nathalie Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire